EAN : 9782011912312
Hachette Livre BNF (01/08/2015)
Quelques amis m'ont conseillé d'écrire sur la technique de la fresque un manuel pratique où j'exposerais le résultat de mes études et de mes travaux : ce manuel pourrait être utile à tout artiste ou artisan désirant apprendre le métier de fresquiste. J'ai longtemps hésité, n'étant pas écrivain; mais, devant l'enthousiasme témoigné par des jeunes gens auxquels j'enseignais le métier et considérant avec quel intérêt est accueilli aujourd'hui ce genre de décoration mur... >Voir plus
Que lire après La Fresque sa technique ses applicationsVoir plus
En rendant hommage à la sagacité de Castagnary, je tiens à faire remarquer à quel point on croyait alors ce métier difficile et coûteux (comme le croient encore certains jeunes maîtres, qui disent ne pouvoir utiliser la fresque à cause de son prix élevé). En nous donnant cette commande, le ministre ne parlait—il pas de « maçons italiens, de sable provenant du Tibre, de chaux de tel ou tel pays » ? Autant de choses inutiles dont jamais les anciens ne s'étaient préoccupés, prenant leurs matériaux le plus près possible des monuments qu'ils décoraient.
Pendant le Second Empire, je ne connais pas d'essai de fresque: les peintures décoratives de Flandrin à Saint Germain-des-Prés et à Saint-Vincent-de-Paul, qui passent pour être des fresques, ont été peintes à la cire directement sur le mur; de même celles de Delacroix à Saint-Sulpice. D'après la correspondance de ce dernier, il aurait fait cependant des fresques à Valmont (Seine—Inférieure), car dans une de ses lettres, il exprime brièvement le regret de les avoir vues pâlir en séchant.