Dunod (04/10/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce manuel d’aromathérapie scientifique propose une information pratique et rigoureuse destinée au monde médical et paramédical des soignants, et plus largement à tous les intervenants dans le domaine du bien-être. Ce qu’il faut connaître en termes de botanique, de critères de qualité, de biochimie et de toxicité est exposé, mais sans jamais perdre de vue le résultat escompté : un
soulagement, voire une guérison durable.
L’ouvrage propose un nombre part... >Voir plus
Que lire après Aromathérapie - 100 huiles essentiellesVoir plus
Je rêvais depuis longtemps de trouver un livre sur les HE (Huiles Essentielles), un livre que je souhaitais complet avec les propriétés, les utilisations et pourquoi pas une image de la plante elle-même. J'en rêvais et bien Dominique Baudoux l'a écrit et les éditions Dunod l'ont publié. Ce livre va même au-delà de mes espérances, on y trouve des données complexes en début de livre sur la biochimie des molécules, je pense qu'il m'aurait fallu suivre quelques cours de chimie pour pouvoir suivre et assimiler ce savoir. Qu'à cela ne tienne, je suis allée piocher dans les pages sur les propriétés pharmacologiques et leurs indications thérapeutiques et là j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tout ce qu'une plante comme celle que je trouve dans mon jardin à savoir, la menthe poivrée, le romarin ou encore la sauge avait à m'apporter. Pour chaque plante il y a une description botanique fort précise de sa composition biochimique en tant HE, de ses propriétés thérapeutiques, en quels cas elle est indiquée ainsi que ses contre-indications si il y en a. Il y a un petit tableau sur les limites d'emploi ainsi que sur des formules utilisant l'HE et de quelle façon l'absorber au mieux pour optimiser son efficacité sur notre corps. Directement par voie cutané ou en les respirant, les inhalant. On trouve enfin une planche d'illustration représentant la plante là j'avoue avoir été un peu déçu par le graphisme résolument moderne en ton sur ton vert et assez peu attractif il faut bien le dire. J'aurai imaginé de superbes planches de dessin comme au début du siècle dans les encyclopédies un peu comme celle-ci :
Bon ce doit être mon côté sorcière qui aime les grimoires qui ressort. Justement ici pas d'improvisation ou de formule fantaisiste. J'ai trouvé une information pratique et rigoureuse qui s'adresse au monde médical des soignants. Les formules que l'on nous propose ont fait leur preuve et il me tarde déjà d'en essayer quelques une pour pouvoir me soigner, me guérir ou tout simplement éprouver un bien-être.
Ce livre est passionnant et il apporte une autre ouverture d'esprit face à l'allopathie. Même si je ne fais pas partie du public concerné, (médecin ou intervenant dans le domaine du bien-être) j'ai appris et récolté de nombreuses informations, ce livre reste accessible au plus grand nombre. J'ai pris énormément de plaisir à sauter d'une plante à l'autre selon mes questionnements, car à lire d'une traite, les 544 pages auraient pu me sembler indigeste, cela n'a pas été le cas. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..