Tallandier (20/08/2015)
2.33/5   3 notes
L'expression « quatrième pouvoir », qui désigne la presse et les médias, regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de contre-pouvoir face aux trois pouvoirs incarnant l’État.

De la nuit de l’Observatoire à l’affaire Elf, en passant par les micros du Canard ou encore les avions renifleurs, Marc Baudriller nous entraîne dans les coulisses du pouvoir et des médias à travers un récit haletant des quatorze affaires les plus remarquables ... >Voir plus
Que lire après Une histoire trouble de la Vᵉ RépubliqueVoir plus
(Chronique rédigée dans le cadre d'une opération Masse critique. Ce livre était loin d'être mon premier choix mais s'est finalement révélé très intéressant. J'aurais par contre apprécié de ne pas recevoir un exemplaire lu et sale : que la reliure marquée indique qu'il a déjà été lu ne me gène pas, mais la couverture un peu poisseuse n'était pas très agréable à l'ouverture du colis !)
De l'attentat de l'Observatoire en 1959 à l'Affaire Elf 40 ans plus tard, 13 affaires d'Etat symptomatiques des dérives politico-financières de la Ve République, mais aussi des relations entre presse et pouvoirs politiques. L'auteur, avec son style très journalistique, nous raconte en détails ces affaires, du moins ce qui en est connu suite aux investigations des journalistes ou de la justice. Trop en détails parfois, on a alors vite fait de se perdre dans les méandres tortueux des manipulations et des mensonges, des rebondissements et volte-face, ou encore des mécanismes et combines des différents protagonistes. C'est pourtant très bien raconté, à la fois clair et objectif, parfois même prenant comme un polar, mais la complexité de ces affaires et surtout de leurs traitements judiciaires les rendent au final un peu pénibles sur la longueur. Au-delà des affaires en elles-mêmes, l'auteur s'attache à chaque fois au rôle de la presse (écrite essentiellement), ce contre-pouvoir qui sera tour à tour manipulé, observateur, enquêteur, révélateur, voyeur. C'est d'ailleurs apparemment à l'aide des journaux que l'auteur a rédigé son livre. C'est cet aspect du livre qui m'a le plus intéressé… mais qui est malheureusement insuffisamment développé. S'il est régulièrement évoqué au fil des pages, il reste secondaire dans l'ensemble, derrière le déroulé factuel des affaires, et ne redevient le thème central que dans la – passionnante mais trop courte – conclusion de l'ouvrage.
Au final, un livre aussi intéressant que bien écrit, mais qui passe un peu à côté de son vrai sujet en s'attardant trop sur les détails de ces affaires. Pour autant, si un tome 2 sur les années 2000 (et en particulier le quinquennat Sarkozy) paraît, je serai preneur, histoire d'y voir plus clair dans toutes ces affaires !
Livre reçu dans le cadre du dernier masse critique.
J'aime la politique mais j'ai peu lu de livres de ce style car je pensais que je manquais de culture politique pour bien les appréhender.
En finalité, ce livre m'a permis de connaître des affaires dont je n'avais jamais entendu parler oublier des affaires dont je connaissais le nom mais pas l'histoire en elle-même.
L'aspect chronologique du livre est très intéressant car on voit vraiment l'évolution du traitement des affaires par les médias et par conséquent par les politiques, que soit pour le type d'affaire même mais aussi comment appréhender ces médias qui n'ont fait que devenir de plus en plus présents dans nos vies.
Les premières sont souvent d'espionnage, les suivantes plus financières.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue criant de vérité. Pour ce qui est des affaires en elles-mêmes, l'auteur nous expose les différents épisodes qui se sont succédés mais souvent je trouve que cet exposé tourne en rond et on s'ennuie un peu.

A quand un tome 2 avec les années 2000 et la montée en puissance d'Internet où comment les politiques gèrent les affaires avec ce nouveau pouvoir!
Si je ne rechigne pas lire de temps en temps un livre écrit par un journaliste d'investigation, me replonger dans la lecture des affaires des premières années de la cinquième république n'aurait pas forcement été mon choix en parcourant les rayonnages de la bibliothèque de mon libraire préféré.
Merci donc à Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce livre.

Marc Baudriller nous raconte quelques unes des magouilles politiques que la cinquième république a vue fleurir. L'auteur n'enquêtes pas sur ces affaires. Il n'apporte pas de fait nouveau.
En s'appuyant sur la presse de l'époque, il étudie le travail d'investigation du tandem police / justice mais aussi des médias. aux travers des différentes affaires traitées le lecteur voit naitre la presse d'investigation qui peu à peu s'émancipe des barons de la politique de l'après guerres.
C'est intéressant.
C'est aussi terriblement frustrant quand on s'aperçoit que malgré 60 ans de presse libre la caste des politiques remet sans cesse sur le métiers les mêmes magouilles.

L'irruption des affaires nécessité, comme dans une expérience chimique, un certain nombre d'ingrédients : un exécutif au pouvoir limité - les affaires percent peu ou pas sous les dictatures -, des juges indépendants et une presse libre. Si le nombre des affaires explose, c'est que l'équilibre des forces au sein des institutions a changé. En près de 60 ans, les juges, les médias et les élus se sont livré une lutte sans merci - que les médias et les juges ont emportée au détriment des élus.
Mais elles attaquent (les affaires) elles aussi le statut du politique, à l'image que les Français se font de leurs élites et donc l'image que la France a d'elle même -sans parler de sa réputation en dehors des frontières.
Il n'empêche que ce qu'un peuple croit, l'image qu'il reçoit d'un événement, prévalent toujours sur toutes les explications en sens contraire, sur tous les démentis.
Le gaullisme s'use dans les scandales. On l'y aide, quitte à abîmer l'institution. La faille dans laquelle la presse se précipite à bien été ouverte par les politiques : les coups viennent des rangs même du gouvernement.
Les écoutes du Canard et celles de l'Elysée accréditent dans l'opinion l'idée d'un droit à deux vitesses et ancrent l'image d'un pouvoir exécutif sans limite. Le prestige politique s'érode, il laisse place à la méfiance.