EAN : 978B08X4JBQ1W
(21/02/2021)
4.88/5   4 notes
Prenez un séduisant boulanger-pâtissier rencontrant la ravissante propriétaire d’un salon de thé. Ajoutez-y un éclat de coup de foudre, un bouquet d’émotions inédites pulvérisé par un navrant malentendu. Remuez doucement.
Incorporez à la préparation une mesure de concurrence et un zeste d’orgueil. Additionnez d’une vieille rancune de voisinage. Tournez délicatement, puis parsemez de quelques pépites de provocations impertinentes.
Saupoudrez d’une pincé... >Voir plus
Que lire après Minute(s) au Tea TimeVoir plus
Ces derniers jours, le ciel était noir, la pluie tombait presque sans discontinuer et on se serait presque cru que l'automne s'était cette année substitué à l'été. Avec une telle ambiance, un tel climat, je ne sais pas pour vous, mais ici le besoin de cocooning, de confort et de gourmandise s'est fait sentir. Un peu comme si mon plaid, mon thé et mes muffins m'avaient soufflé l'idée d'ajouter une lecture de circonstance avec "Minute(s) au tea time" de Elline Baudry. Et ils ont eu bien raison car cette délicieuse comédie romantique m'a comblée !
Amely Savarin ouvre une petite boutique/salon de thé dans la ville de Montsablé, en Vendée. Elle est pleine de détermination et courageuse. Face à elle se présente Alexis, un boulanger-pâtissier, un peu orgueilleux et sûr de lui. Leur rencontre va provoquer des étincelles et même un sacré coup de foudre. Mais alors que tout pourrait être idyllique, rose et sans nuages, une querelle vieille d'un demi siècle va se mettre en eux. Malentendus, quiproquos seront aux rendez-vous et viendront brouiller les pistes de cette gourmande romance !
Deuxième roman que je lis de Elline et je suis complètement sous le charme. Vraiment, cette auteure a un talent pour écrire de belles histoires d'amour, celles qui savent nous emporter, nous soulever le coeur, faire naître des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre. Chaque fois, ces personnages que l'on sent vrais, authentiques, presque vivants tant ils sont tangibles savent me séduire, me faire sourire, m'émouvoir.
Elline est une vraie romantique et cela se sent. Elle sait faire avancer lentement ses romances, poser le décor, présenter les personnages, amener des quiproquos, des malentendus qui sèment le doute, rebattent les cartes et nous font tourner avec avidité les pages pour connaître le dénouement de toute cette originale histoire !
J'ai aimé Amely, je pense même pouvoir dire que je me suis retrouvée en elle par bien des aspects et je suis complètement et définitivement tombée amoureuse d'Alexis. Il a des défauts certe, mais il a un côté gentleman austenien, oserai-je dire un charme darcyesque qui ne peut laisser les lectrices indifférentes.
Ajoutez à cela une grosse pincée d'humour, notamment dans les jeux de mots de l'auteure autour d'Amely qui m'ont vraiment bien fait rire, et plusieurs cuillères à soupe de gourmandise avec des descriptions à vous faire saliver et vous donner des envies de regagner votre cuisine, enfiler votre tablier et pâtisser les succulentes recettes de nos héros et vous obtenez la parfaire recette de comédie romantique !
En bref, une plume fluide, délicate, belle et pleine de tendresse, des personnages atrachants, un univers drôle, romantique et gourmand pour ce roman qui se lit vite, très vite et que l'on se surprend à vouloir recommencer pour ne pas quitter si tôt cette Vendée si sympathique !
Un roman absolument parfait pour l'été, à dévorer d'urgence !
« Alexis s'interrogea sur la réelle utilité d'aller dormir à cette heure avancée de la nuit. D'autant plus qu'il n'était absolument pas sûr d'y parvenir. Il craignait de subir l'acharnement de pensées focalisées sur un thème unique et troublant : Amély Savarin. »

Amély est une toute jeune commerçante dans ce village de Montsablé. Propriétaire du Tea Time, un salon de thé, elle y propose différentes variétés de thés, des pâtisseries dont LA pâtisserie du coin : le gâteau minute.

Un gâteau minute qui laisse curieux le boulanger d'en face, médaillé pour cette recette, SA recette.
Amély pourrait-elle lui faire de l'ombre ?

Quoiqu'il en soit, les deux jeunes coeurs se rapprochent et très vite une relation s'installe. Mais un incident va aussi très vite les séparer !

Qu'a t-il bien pu se passer ? Une dispute, un stratagème, une maladresse ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous avez faim, ce livre vous comblera ! Mais entre thés, recettes et pâtisseries, les coeurs se déchaînent ! C'est une multitude d'émotions que traversent nos personnages. Et nous seront à notre tour, nous lecteurs, traversés par cette sensibilité si bien écrite et décrite par la plume de notre auteure. Un livre alléchant, gourmand et délicat.

Installez-vous au Tea Time, vous reprendrez bien une tasse de thé et un gâteau minute 😉
j'avais lu ce roman dans son ancienne version « minuthé ». J'ai avec plaisir (et j'en remercie l'auteure) replongé dans l'histoire revue et augmentée d'Amély et Alexis. Vous trouverez ci-dessous mon avis de l'époque qui n'a pas changé d'un iota. Les petits plus ou changements dans l'histoire ne font qu'ajouter du plaisir à découvrir (ou redécouvrir) cette belle histoire.

Tout d'abord un grand merci à l'auteure, Elline Baudry, de m'avoir confié son nouveau roman. J'avais déjà adoré la ballade en Gironde qu'elle m'avait proposée avec L'amour, notre meilleur millésime et là j'avais hâte de découvrir la Vendée que j'adore à travers ses mots. C'est une belle histoire qui nous parle de gourmandises et d'amour et j'ai adoré.

L'histoire se passe en Vendée où Amély ouvre une boutique – salon de thé dans la petite ville de Montsablé. Elle habite Pimperdu et s'appelle Savarin etc… L'auteure s'amuse avec les noms des lieux et des personnages et ça m'a plus d'une fois fait sourire.

Amély est une jeune femme courageuse et déterminée. Alexis, lui, est fier et sûr de lui. Leur rencontre va provoquer des étincelles… que dis-je, un coup de foudre. Ajoutez à cela une querelle vieille d'un demi-siècle ou presque et vous obtenez sur un quiproquo une jolie histoire !

La relation entre Amély et Alexis démarre vite (sur ce point l'auteure a ralenti la cadence dans la nouvelle version et ça permet de mieux installé la relation entre les deux) mais je ne m'attendais pas à un retournement de situation qui a donné un tout autre élan au récit.

Dans cette histoire, il est question d'amour bien sûr mais surtout de pâtisserie. L'auteure glisse délicatement dans son récit la recette (que j'ai bien envie d'essayer – d'ailleurs je l'avais essayé et c'est très bon 😉 ) du gâteau minute (recette qu'on retrouve intégralement à la fin du roman. Autant je connaissais la brioche et la gâche vendéenne autant je découvre le gâteau minute. Il y a aussi un passage très intéressant sur les thés. Bref, totalement dans mon univers !

La plume de l'auteure est délicate. de la tendresse émane de ses mots. C'est très agréable à lire et très (trop?) vite lu. Comme dans le précédent roman que j'avais lu les descriptions de la région sont magnifiques et invite au voyage.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
L'auteure nous plonge dans une adorable romance sur fond de gourmandises !

De la pâtisserie, de l'amour et une très belle description de la Vendée voilà ce qui résume à merveille ce roman !

Amély et Alexis sont deux personnages plein d'entrain, courageux, ont tout les deux un métier très prenant et sont très proche de leurs grand-mère.

Il suffira d'une rencontre pour que cela entraîne des situations cocasses, de l'humour et des rivalités.

J'ai beaucoup aimé cette comédie romantique très agréable à lire, simple et fluide.

En plus de cela une recette très alléchante du gâteau minute, une spécialité vendéenne nous attend à la fin. Hâte de la tester !