Critique de antigoneCH

J'aime beaucoup, en général, les publications de Alma éditeur, l'éditeur qui publie également les écrits de Thomas Vinau. J'étais donc assez confiante en commençant ce texte. Nous sommes dans une Odessa imaginaire, dont on ne peut situer ni l'époque ni vraiment les lieux. Un auteur, dont les publications sont moins importantes que l'existence propre, Ossip Ossipovitch, fascine la population. le personnage règne sur le monde intellectuel comme une sorte de gourou mais va assister, impuissant, à la transformation politique d'Odessa. Ce roman nous est présenté comme une fable burlesque, une fantaisie où la poésie se joue de la fin du monde. Je dois avouer que je suis restée complètement hermétique à cet univers odessien imaginaire. Je n'ai pas compris l'engouement bizarre des habitants pour Ossip Ossipovitch. Malgré la beauté de certains passages, la poésie de l'écriture de Marie Baudry n'a pas suffit à me transporter dans une histoire à laquelle je n'ai pas compris grand chose, où l'absurde n'est finalement pas assez absurde, la symbolique parfois vague. Je me suis demandée tout du long où l'auteure voulait nous emmener, quel était le but de tout ça. Une lecture que j'ai tout de même menée jusqu'au bout, trouvant dommage que quelques superbes scènes rencontrées soient ainsi dénuées de sens. Un exercice de style trop poussé ? Une déception pour moi, en tous les cas.
Lien : https://leslecturesdantigone..