Critique de blamblinou

J'étais plutôt tentée par ce roman, reçu dans le cadre de la Masse Critique, mais je dois dire finalement que j'en ressors déçue. Ce roman se promet de nous parler d'Ossip Ossipovitch, écrivain national d'une Odessa fictive. Ses oeuvres ne sont distillées qu'à l'oral, et se répandent en ville comme une traînée de poudre, mais elle ne font pas l'unanimité, et suscitent de nombreuses réactions. A travers les contes de cet écrivain bien mystérieux, Marie Baudry s'attaque allégrement à des thèmes qui méritent de faire réagir : surconsommation, pollution effrénée, bien-pensance du citoyen lambda... le propos, sous couvert de beaucoup d'absurde, reste tout de même suffisamment clair pour faire mouche.
Ce point est accompagné d'une belle recherche stylistique, qui ont pu me faire croire, par moments, que la beauté de la langue me feraient davantage aimer ce roman.

Malheureusement, ça n'a pas suffi. Car avant tout, ce roman est un roman de l'absurde joyeux et démesuré. Certes, j'ai souvent tendance à apprécier ce genre de l'absurde, mais ici cela n'a pas fonctionné pour moi. Beaucoup de morceaux de récits se suivent sans toutefois créer un lien suffisant avec ce qui précède et ce qui suit, et je n'ai pas réussi à y voir un tout uniforme. Et l'absurde peut certes avoir son intérêt, mais ici, j'ai passé ma lecture à me demander "d'accord, mais où va-t-on ?". Arrivée à la moitié du roman, j'en ai discuté avec un collègue qui m'a dit que, une fois terminée sa lecture, il n'avait toujours pas la réponse à cette question. Alors avant de me perdre davantage, et d'être dégoûtée par ces pages qui pourtant m'intriguaient, j'ai préféré laisser là cette lecture, à côté de laquelle je suis passée.