Michel Baudson (Collaborateur)Palais des Beaux-arts de Lille (Collaborateur)
EAN : 9782203004016
Casterman (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
"En juin 1979, une importante exposition, destinée à voyager ensuite, sera inaugurée aux Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Le détail de son contenu échappe à Hergé, mais ses concepteurs lui ont expliqué qu’il s’agirait de confronter les objets mythiques collectés par tintin au cours de ses aventures aux objets réels qui les ont inspirés.
Sur l’affiche de l’exposition, Hergé tente d’organiser l’incursion de ses principaux personnages au beau mi... >Voir plus
Que lire après Le Musée imaginaire de TintinVoir plus
Plus qu'une BD proprement dite, cet album collector propose le catalogue complet des objets, costumes, inventions que l'on trouve dans les aventures de TINTIN. À l'origine une exposition dans les années 80 au Château de Moulinsart (Cheverny) puis itinérante dont à Paris au Jardin d'acclimatation. On y trouve les éléments ethniques d'origine dont s'est inspiré Hergé pour ses dessins, largement repris dans des numéros spéciaux d'hebdomadaires (Figaro, le Monde , Géo, National Géographic, etc.)... Un bien bel objet à feuilleter pour les Tintinomaniaques.
Ce livre explique toutes les phases de fabrication d'un album de bande dessinée selon Hergé. Une partie des modèles ayant aidé Hergé, comme des statues, des maquettes, des objets, etc. y sont présentés. Un ouvrage de qualité et un voyage dans le rêve.

Tintin représente moins qu'il ne découvre. Naturellement curieux, il ne peut se passer du vécu et des objets des autres. Il ne possède rien mais s'enrichit sans cesse des cultures des mondes qu'il traverse et de la culture de ses proches. Il est en fait un intellectuel qui a horreur de vivre en chambre et qui collectionne dans sa mémoire de papier ses références aux réalités qui lui sont extérieures.

(Extrait de la préface de Michel Baudson) des mondes qu'il traverse et de la culture de ses proches. Il est en fait un intellectuel qui a horreur de vivre en chambre et qui collectionne dans sa mémoire de papier ses références aux réalités qui lui sont extérieures.

(Extrait de la préface de Michel Baudson)