AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michel Baudson (Collaborateur) Palais des beaux-arts de Lille (Collaborateur)
EAN : 9782203004016
45 pages
Éditeur : Casterman (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Résumé :
"En juin 1979, une importante exposition, destinée à voyager ensuite, sera inaugurée aux Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Le détail de son contenu échappe à Hergé, mais ses concepteurs lui ont expliqué qu’il s’agirait de confronter les objets mythiques collectés par tintin au cours de ses aventures aux objets réels qui les ont inspirés.
Sur l’affiche de l’exposition, Hergé tente d’organiser l’incursion de ses principaux personnages au beau mi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Domichel
  06 février 2014
Plus qu'une BD proprement dite, cet album collector propose le catalogue complet des objets, costumes, inventions que l'on trouve dans les aventures de TINTIN. À l'origine une exposition dans les années 80 au Château de Moulinsart (Cheverny) puis itinérante dont à Paris au Jardin d'acclimatation. On y trouve les éléments ethniques d'origine dont s'est inspiré Hergé pour ses dessins, largement repris dans des numéros spéciaux d'hebdomadaires (Figaro, le Monde , Géo, National Géographic, etc.)... Un bien bel objet à feuilleter pour les Tintinomaniaques.
Commenter  J’apprécie          20
Galuce
  20 janvier 2021
Ce livre explique toutes les phases de fabrication d'un album de bande dessinée selon Hergé. Une partie des modèles ayant aidé Hergé, comme des statues, des maquettes, des objets, etc. y sont présentés. Un ouvrage de qualité et un voyage dans le rêve.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   11 février 2019
Tintin représente moins qu'il ne découvre. Naturellement curieux, il ne peut se passer du vécu et des objets des autres. Il ne possède rien mais s'enrichit sans cesse des cultures des mondes qu'il traverse et de la culture de ses proches. Il est en fait un intellectuel qui a horreur de vivre en chambre et qui collectionne dans sa mémoire de papier ses références aux réalités qui lui sont extérieures.

(Extrait de la préface de Michel Baudson) des mondes qu'il traverse et de la culture de ses proches. Il est en fait un intellectuel qui a horreur de vivre en chambre et qui collectionne dans sa mémoire de papier ses références aux réalités qui lui sont extérieures.

(Extrait de la préface de Michel Baudson)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Collectionneurs et collectionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Michel Baudson (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4040 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre