EAN : 9791031204284
Editions Ateliers Henry Dougier (07/06/2018)
4.17/5   3 notes
Ces points de vue mêlés, d'une vingtaine de correspondants étrangers, basés en France, ont pour objectif d'apporter un regard différent sur la situation économique de la France dans le monde.

Interrogés par l'auteure, les correspondants donnent leur point de vue sur différentes thématiques comme : l'évolution de la société, l'entreprenariat, les start-up, l'éducation / la formation / l'apprentissage ou le « made in France »
Que lire après Regards croisésVoir plus
Si Babelio n'avait pas proposé ce livre en opération masse critique, je dois avouer que je ne l'aurais sûrement pas acheté.

Et pourtant, je suis agréablement surprise par sa lecture.

Si je pense "économie", et bien ma première pensée est pour mon prof d'économie de lycée qui nous répétait sans cesse "la règle des 3C : Court clair et concis". Et c'est ce qu'est ce livre!

Un vocabulaire accessible, des chiffres à l'appui, des aspects négatifs, d'autres positifs, mais surtout beaucoup de bienveillance (du moins c'est ce que j'ai ressenti durant ma lecture).

C'est assez étrange de voir le constat de la France dressé par des étrangers, qui en plus font des points de comparaison avec leur pays, mais on se prend la vérité en pleine face, de façon concrète.

J'ai trouvé ce petit livre extrêmement positif, alors que les médias ont tendances à beaucoup montrer le négatif. Ce livre donne de l'espoir, de la confiance, car si le reste du monde croit en la France, pourquoi pas nous?

Les chapitres sont courts, bien amenés, avec un constat puis des témoignages à l'appui, puis des chiffres, viennent ensuite des citations fortes en résumé et quelques petits éclaircissements de notion en fin de chapitre. Ce livre est tout simplement parfaitement bien fait!

Une belle surprise, merci Babelio !
Un livre qui démontre bien une presse étrangère beaucoup plus habituée au libéralisme économique et considérant notre conversion à cette philosophie comme un progrès.
On peut y déplorer cet état de fait comme moi et constater avec lassitude cette presse dithyrambique sur bon nombre de mesures qui accroissent les inégalités sociales. Intéressant d'un point de vue culturel et intéressant d'un point de vue sociologique cet ouvrage ne propose pas juste un bref état des lieux, ni une compilation d'articles mais un propos structuré.

Une découverte sympathique grâce à masse critique.
Très bon livre, très intéressant.
J'ai trouvé ce livre très instructif, il est intéressant de savoir comment les autres pays voient le modèle économique français. On ne le voit que de l'intérieur, avec notre vision de français et nos croyances françaises. C'est important de savoir comment nous sommes vus à l'étranger. Je pensais lire un livre assez pessimiste sur l'économie française, et finalement je l'ai trouvé plutôt optimiste, avec bien entendu prudence.
De plus il est facile à lire, je le recommande.

Les français sont doués pour l'ingénierie, les mathématiques, cela on le sait, dit-il, mais le système éducatif français n'est pas très bon pour enseigner ce qu'on appelle dans le monde anglo-saxon les compétences sociales, ou l'intelligence émotionnelle, autrement dit, la faculté à comprendre les autres, en se mettant mentalement à leur place, et en prenant donc soin de faire ce qu'il convient pour les satisfaire.
Bref, ce système d'élites qui fonctionnent entre elles, avec son comportement normatif, se traduit par un provincialisme économique et politique qui est tout à fait préjudiciable à la France.
La France d'aujourd'hui n'est plus du tout celle qu'on caricature encore, une France qui se vivrait encore comme une exception et qui peut s'isoler du reste du monde.
Les français sont devenus plus conscients du fait que s'ils veulent devenir des acteurs internationaux, ils doivent s'adapter au monde, et non l'inverse.