AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031204284
117 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (07/06/2018)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ces points de vue mêlés, d'une vingtaine de correspondants étrangers, basés en France, ont pour objectif d'apporter un regard différent sur la situation économique de la France dans le monde.

Interrogés par l'auteure, les correspondants donnent leur point de vue sur différentes thématiques comme : l'évolution de la société, l'entreprenariat, les start-up, l'éducation / la formation / l'apprentissage ou le « made in France »
Que lire après Regards croisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si Babelio n'avait pas proposé ce livre en opération masse critique, je dois avouer que je ne l'aurais sûrement pas acheté.

Et pourtant, je suis agréablement surprise par sa lecture.

Si je pense "économie", et bien ma première pensée est pour mon prof d'économie de lycée qui nous répétait sans cesse "la règle des 3C : Court clair et concis". Et c'est ce qu'est ce livre!

Un vocabulaire accessible, des chiffres à l'appui, des aspects négatifs, d'autres positifs, mais surtout beaucoup de bienveillance (du moins c'est ce que j'ai ressenti durant ma lecture).

C'est assez étrange de voir le constat de la France dressé par des étrangers, qui en plus font des points de comparaison avec leur pays, mais on se prend la vérité en pleine face, de façon concrète.

J'ai trouvé ce petit livre extrêmement positif, alors que les médias ont tendances à beaucoup montrer le négatif. Ce livre donne de l'espoir, de la confiance, car si le reste du monde croit en la France, pourquoi pas nous?

Les chapitres sont courts, bien amenés, avec un constat puis des témoignages à l'appui, puis des chiffres, viennent ensuite des citations fortes en résumé et quelques petits éclaircissements de notion en fin de chapitre. Ce livre est tout simplement parfaitement bien fait!

Une belle surprise, merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui démontre bien une presse étrangère beaucoup plus habituée au libéralisme économique et considérant notre conversion à cette philosophie comme un progrès.
On peut y déplorer cet état de fait comme moi et constater avec lassitude cette presse dithyrambique sur bon nombre de mesures qui accroissent les inégalités sociales. Intéressant d'un point de vue culturel et intéressant d'un point de vue sociologique cet ouvrage ne propose pas juste un bref état des lieux, ni une compilation d'articles mais un propos structuré.

Une découverte sympathique grâce à masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Très bon livre, très intéressant.
J'ai trouvé ce livre très instructif, il est intéressant de savoir comment les autres pays voient le modèle économique français. On ne le voit que de l'intérieur, avec notre vision de français et nos croyances françaises. C'est important de savoir comment nous sommes vus à l'étranger. Je pensais lire un livre assez pessimiste sur l'économie française, et finalement je l'ai trouvé plutôt optimiste, avec bien entendu prudence.
De plus il est facile à lire, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les français sont doués pour l'ingénierie, les mathématiques, cela on le sait, dit-il, mais le système éducatif français n'est pas très bon pour enseigner ce qu'on appelle dans le monde anglo-saxon les compétences sociales, ou l'intelligence émotionnelle, autrement dit, la faculté à comprendre les autres, en se mettant mentalement à leur place, et en prenant donc soin de faire ce qu'il convient pour les satisfaire.
Commenter  J’apprécie          00
Bref, ce système d'élites qui fonctionnent entre elles, avec son comportement normatif, se traduit par un provincialisme économique et politique qui est tout à fait préjudiciable à la France.
Commenter  J’apprécie          00
La France d'aujourd'hui n'est plus du tout celle qu'on caricature encore, une France qui se vivrait encore comme une exception et qui peut s'isoler du reste du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les français sont devenus plus conscients du fait que s'ils veulent devenir des acteurs internationaux, ils doivent s'adapter au monde, et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lysiane Baudu (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}