EAN : 9782262040680
Perrin (13/11/2014)
Napoléon au féminin.

Caroline Bonaparte, née en 1782, la plus jeune sœur de Napoléon, épouse Murat en 1800 et partage son destin. Grande duchesse de Berg en 1806, puis reine de Naples deux ans plus tard, elle joue un rôle actif aux côtés de son mari. Lorsque celui-ci va se battre en Russie en 1812, elle occupe la régence. Après le départ de Murat qui tente de rallier l'Empereur au moment des Cent-Jours, elle fait tout pour se maintenir... >Voir plus
Que lire après Caroline Bonaparte : Soeur d'empereur, reine de NaplesVoir plus
Caroline Bonaparte, la plus jeune des soeurs de Napoléon, est le plus intéressant des membres de la proche famille de l'Empereur.

Pleine de charme, elle avait une très forte personnalité.

Florence de Baudus nous fait partager sa jeunesse, ses chamailleries avec sa belle-soeur Hortense de Beauharnais.

Nous assistons à son coup de foudre : la jeune fille croise dans un salon le fougueux cavalier Joachim Murat. C'est un moment très émouvant. Et malgré tous les aléas de leur vie commune (goût prononcé de Murat pour la gente féminine, chute de l'Empire...) ils s'aimèrent.

Ascension vertigineuse : grand-duché de Berg et de Clèves, puis en 1808 le royaume de Naples.

Rappelons que Murat, maréchal de France puis roi de Naples, était fils d'aubergiste : la Révolution avait remplacé par le mérite l'accession à de bons postes qui auparavant s'obtenaient par la naissance…

Caroline aime son royaume de Naples. C'est grâce à elle que les fouilles de Pompéi se développèrent considérablement. Elle avait d'ailleurs la délicieuse habitude, lorsqu'elle invitait des proches à se promener dans les ruines, de faire cacher des objets antiques qu'elle leur offrait quand les invités les découvraient.

Les Murat donnèrent une constitution au peuple napolitain.

Caroline régnait lorsque son mari était appelé sur le théâtre des campagnes militaires de Napoléon.

A la chute de l'Empire et après l'exécution de Murat le 13 octobre 1815, elle affronta les temps dfficiles avec curage et dignité.

Un aïeul de Florence de Baudus ayant occupé un poste élevé dans l'administration du royaume de Naples sous Murat, elle a utilisé pour son ouvrage ses archives familiales.

Une belle biographie.

« Le peuple français est civilisé, son souverain ne l’est pas. Le souverain russe est civilisé, son peuple ne l’est pas. C’est donc au souverain de la Russie d’être l’allié du peuple français . »
Metternich, comme Talleyrand, estime que la cause de Napoléon est désormais distincte de celle de la France. L’intérêt de la France est que les puissances tiennent tête à Napoléon, et l’Europe ne sera sauvée que par l’alliance entre la Russie et l’Autriche.
La Révolution, ses prémices et ses conséquences sont pour moi une des périodes les plus fascinantes de notre pays, avec sa cascade de ruptures tragiques provoquant comme une accélération de l’Histoire. Cet intérêt est nourri par le rôle qu’ont joué mes ancêtres Baudus, certes modeste, mais bien ancré dans les événements, et que je connais dans le détail, grâce à nos très nombreux documents familiaux. Mon lointain aïeul, Amable de Baudus, a vécu aux quatre coins de l’Europe, dont six ans à Naples, où il fut le gouverneur des princes Achille et Lucien.
Caroline est la plus jeune sœur de Napoléon et la moins aimée des historiens.
Napoléon, empereur des Français, n’admet pas de rester président d’une république. Depuis plusieurs mois, il cherche par quel moyen transformer la République italienne en monarchie héréditaire sans provoquer une nouvelle colère de l’Autriche, confinée, depuis les victoires françaises en Italie, dans le seul territoire vénitien. Un mois après le sacre, il croit avoir trouvé : sans avoir demandé l’avis de l’intéressé, il annonce que le roi d’Italie sera son frère Joseph. Mais Joseph refuse, car cet honneur lui vaudrait de renoncer à son rang dans la succession française.
L’éducation à Saint-Germain se veut très complète. Avec les matières classiques, les petites filles sont initiées à tout ce qui peut les transformer en parfaites femmes du monde, épanouies dans leur esprit et leur corps. Mme Campan n’a pas craint d’installer une chapelle dans sa maison et enseigne à ses élèves les bienfaits de la religion comme l’amour de la patrie.
Un monarque doit aussi savoir s’entourer de sa famille. Bonaparte a fait venir Joseph, sa femme Julie et les membres de la tribu Clary, Louis, attaché à son frère comme aide de camp, mais aussi l’oncle Fesch, traînant sa nièce Pauline qu’on ne sait comment séparer de Fréron.