EAN : 9782262083014
Perrin (18/11/2021)
4.67/5   3 notes
Un pour toutes et toutes pour un. Elles s'appellent Marie-Louise, Joséphine, Élisa, Auguste-Amélie, Stéphanie, Hortense, Louise, Catherine, Élisabeth, Marie-Caroline, Caroline. Grandes-duchesses, reines ou impératrices, elles furent toutes souveraines. Certaines l'étaient de famille immémoriale, d'autres le devinrent par la seule volonté de cet homme devant qui tout pliait. Elles connurent le faste des cours, le sommet de la fortune, mais aussi les errances dues aux... >Voir plus
Que lire après Napoléon face aux souveraines de son tempsVoir plus
Historienne et essayiste française, Florence de Baudus est auteure de nombreux ouvrages romanesques ayant trait avec les noeuds familiaux. D'autre part, ces racines familiales l'a passionnent pour l'histoire. Parmi toutes les oeuvres pleines de ressources de la romancière, Napoléon face aux souveraines de son temps aux éditions Perrin est un livre qui m'a interpellée.
Napoléon Bonaparte est une figure emblématique de l'histoire de France. Fondateur du Premier Empire, il connaît une série de revers. Adoré ou critiqué, ce personnage au destin exceptionnel fut couronné empereur et régna sur l'Europe jusqu'en 1815.
Son désir de pouvoir, de notoriété et de domination a offensé de nombreuses femmes. Je pense qu'il vaut la peine de lire ce livre pour mieux comprendre sa personnalité et ses relations avec elles.
Napoléon face aux souveraines de son temps se décompose en 12 portraits de personnalités féminines qui ont affronté de près ou de loin la figure ambitieuse et téméraire, Napoléon Bonaparte.
Florence de Baudus révèle le rôle des femmes à l'époque. Elle nous plonge dans leurs pensées les plus intimes et les plus abstraites.

Grandes-duchesses, reines ou impératrices, leur statut est le même face à Bonaparte. Leur seul rôle est de renforcer l'alliance entre tous les empires, afin que la lignée continue.
Derrière chaque portrait, Florence de Baudus relate le destin de chaque femme et sa rencontre avec Napoléon Bonaparte.
Marie-Louise de Bourbon d'Espagne, Joséphine de Beauharnais, Catherine de Wurtemberg, Louise de Bade… 12 figures féminines connues ou méconnues ont traversé la même bataille jusqu'à la fin de leur pouvoir, celle de rester digne en toutes circonstances.
Dès leur naissance, leur destinée était voué à un homme qu'elle connaissait peu ou presque, généralement des mariages consanguins. Florence de Baudus met en lumière leur union précoce et leur combat commun en tant qu'épouses, mères et souveraines pour faire face à la terrible douleur qu'elles auront à endurer. C'est une lutte digne et gratifiante de femmes envers leur famille et leur patrie.
Elles affronteront la pire des humiliations, le rejet, la défaite, la ruine, l'exil, comme si leur sort avait été prédestiné, quoi qu'il arrive ou qu'elles fassent. Elles ont subi un véritable conflit moral dans une crise ou une guerre militaire. Non seulement elles sont affectées, mais elles sont aussi meurtries par toutes ces batailles où la domination féminine n'existe pas. En fait, elles occupent des postes où elles détiennent rarement le pouvoir. Napoléon Bonaparte était maître de leur destin. Bien qu'elles aient lutté , elles se retrouvaient toujours face à un fait accompli.
Peu de femmes ont pu assouvir leurs désirs et combler leurs vrais besoins sur le plan politique ou domestique. Elles ont confrontés Napoléon Bonaparte directement ou indirectement, aimée ou haï, solidaire ou trahi, adulé ou critiqué. Connu pour ses convictions, il a cependant succombé à la forte volonté de quelques femmes.
La lecture de ce livre est une porte ouverte vers des histoires de femmes qui ont mené leur propre bataille, la guerre de l'âme. La pire des atrocités humaines est la perte d'un ou plusieurs enfants. le coeur brisé, elles poursuivent leur combat commun, défiant Napoléon Bonaparte, un homme qui les a aimés à sa manière.
Florence de Baudus nous fournit une source d'informations dont nous avons besoin pour nos connaissances. Elle partage avec nous son expérience et ses références. Elle nous permet de mieux comprendre le caractère de l'empereur et sa relation avec les femmes aussi ambitieuses que courageuses, mais victimes de la politique.
Ce livre plaira à tous les passionnés d'histoire ou désireux d'en savoir plus sur ces figures féminines. La plume concise et efficace de l'auteure m'a permis de lire cet ouvrage avec un intérêt et un plaisir évidents. Je vous recommande fortement de le découvrir sans attendre.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je suis tombé sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Estimant que le sujet était original et bien loin des hagiographies habituelles, je l'ai emprunté. J'ai beaucoup apprécié la lecture et j'ai appris des choses qui renforcent mon opinion sur Napoleon. Ces portraits donnent à voir des illustres inconnues qui pour certaines mériteraient d'être réhabilitées.