Critique de musemania

Tout commence en août 1998, lorsque la voiture familiale de Jack et ses soeurs tombe en panne sur l'autoroute. Afin d'appeler un dépanneur, leur mère enceinte décide d'aller en quête d'un téléphone en laissant Jack garder ses deux cadettes. Une heure plus tard, leur mère n'est toujours pas retour. Plus de neuf jours plus tard, son corps sera retrouvé sur une aire d'autoroute.

Trois ans ont passé mais la vie de Jack et de ses soeurs est restée en suspens depuis la mort de leur mère et leur abandon par leur père sorti un jour acheter du lait. Pour s'en sortir et ne pas atterrir dans un centre des services sociaux, Jack a dû grandir avant l'heure et prendre soin de ses soeurs et de leur maison. Par des vols dans des habitations dont les propriétaires sont partis en vacances, la famille survit grâce aux menus larcins. Un jour, lors d'un banal cambriolage, Jack est persuadé d'avoir retrouvé le meurtrier impuni de sa mère. Mais peut-il en être vraiment sûr? Qui croirait un adolescent de seulement 14 ans?

L'auteure, Belinda Bauer est journaliste et cela se ressent dans son style d'écriture assez éditorialiste. C'est un thriller anglais qui se lit vite et bien et dont l'originalité est tourné vers le récit d'une des victimes indirectes d'un meurtre resté impuni. On alterne ses chapitres avec ceux de Catherine While, une femme dont la maison a été visitée par Jack. de fil en aiguille, on découvre quel est le lien qui peut unir Jack et elle.

L'enquête sur les cambriolages des maisons des vacanciers est menée par un duo de policiers, antagonistes au possible l'un de l'autre. Alors que Reynolds est un type soigné, prenant soin de sa personne et méticuleux, il se retrouve devant faire équipe avec un nouvel enquêteur débarqué en ville, vulgaire et négligent. Malgré ces dissonances entre eux, leur paire fonctionne bien et on se dit qu'ils pourraient aisément devenir des personnages récurrents d'une série de polars.

Pour les lecteurs qui sont très terre-à-terre, même dans leurs lectures, ce thriller risque de vous faire peut-être parfois lever les yeux au ciel par certains invraisemblances ou singularités dont l'auteure fait preuve. Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à cette intrigue originale et sans m'ennuyer pour ma part.

Je remercie les éditions Belfond Noir et BePolar.fr pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...