Éditeur : Plon (02/09/2010)

Peu d'institutions ont suscité autant de rumeurs et de fantasmes que la franc-maçonnerie. Ses adversaires lui ont prêté tous les pouvoirs, du copinage pour un plan de carrière ou l'attribution d'un marché au complot planétaire. Les amateurs d'ésotérisme lui ont attribué des liens avec les Templiers ou les Illuminati de Bavière. La légitime curiosité du public a été attirée par cette société qu'il perçoit comme secrète, alors qu'elle se veut seulement discrète, et pa... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2017
Pour les francs-maçons, la violence des propos constitue une déclaration de guerre. D’autant que la loi de 1905 est à leurs yeux une loi de compromis. En 1904, Émile Combes, président du Conseil et franc-maçon du Grand Orient de France, avait proposé une mesure beaucoup plus radicale, avec la suppression pure et simple de l’Église centrale au profit d’Églises départementales sous contrôle étroit de l’État. Les socialistes s’étaient opposés à cet extrémisme anticlérical, Jaurès bloquant à plusieurs reprises l’adoption du texte en commission à l’Assemblée en prononçant cette phrase définitive : « La France n’est pas schismatique, elle est révolutionnaire. »
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2017
Je découvre à cette occasion que le Grand Orient et la franc-maçonnerie sont loin de ce que je croyais malgré déjà vingt années de présence. Pour beaucoup, au Grand Orient, les périodes conservatrices et progressistes se succèdent, alternant comme aux élections. Il n’en est rien. La cohabitation est permanente, mais l’inculture a rapidement pris le dessus et rares sont ceux qui comprennent le sens et l’utilité des rituels dont ils critiquent l’anachronisme ou le caractère désuet. Et les mêmes se précipitent par dizaines dans les conférences historiques sur la franc-maçonnerie tentant de se réapproprier leur héritage, achetant livres et revues comme des profanes en mal d’initiation.
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2017
Il faut bien l’avouer, pour un Grand Maître, les fins de mandat sont difficiles. Surtout au Grand Orient qui impose une rupture brutale entre la fonction et le retour à la base. Partout ailleurs, on garde les anciens dans une sorte de réserve naturelle qui permet de les utiliser au mieux des intérêts de l’obédience (à la Grande Loge de France ou à la Grande Loge nationale française), en ne risquant pas de les voir s’ébrouer sans contrôle.

Videos de Alain Bauer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
Voici l'histoire d'une pandémie attendue et qui n'arriva pas. Et d'une autre qui arriva sans prévenir. Alors qu'on avait défait tout ce qui avait été construit contre la précédente. Voici une somme historique d'alertes et de rapports multiples qui auraient dû nous permettre de combattre la Covid-19. Et sans avoir à choisir entre la santé et l'emploi, entre les victimes sanitaires et les victimes sociales. Voici le document le plus complet, puisé dans les meilleures sources historiques, administratives et médicales. L'ouvrage qui permet de se faire une idée par soi-même, sans intermédiaire.
Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, à New York et Shanghai, Alain Bauer est responsable scientifique du pôle Sécurité Défense, Renseignement, Crises et Cybermenaces. Membre d'un réseau international de gestion des crises depuis 2001, il conseille des institutions et des entreprises. Il a publié une soixantaine d'ouvrages traduits dans une dizaine de langues sur les questions de sécurité.
Médecin et universitaire, Roger Dachez a notamment publié une Histoire de la médecine des origines à nos jours et a enseigné cette discipline à l'Université Paris 7-Denis-Diderot. Il est président de l'institut Alfred-Fournier, à Paris, organisme reconnu d'utilité publique et spécialisé depuis près d'un siècle dans les maladies transmissibles.