Éditeur : Plon (21/02/2013)

Le crime fascine. Les criminels, ennemis publics médiatisés ou anonymes, suscitent admiration, engouement, répulsion.
C'est souvent la passion qui entraîne le passage à l'acte. L'amour passion qui emporte tout, l'amour passé et ses aigreurs assassines, l'amour jaloux qui élimine rivales ou rivaux.
En mêlant réalité et fiction, personnages historiques et héros littéraires, cinématographiques et télévisuels, ce dictionnaire amoureux hors norme associe le... >Voir plus

Bigmammy
  10 mars 2013
L'auteur est un « bon client » des médias, il joue le jeu de la vérité avec une franchise désarmante, dans les deux domaines d'expertise qu'il maîtrise au plus haut niveau : la Franc-maçonnerie et la criminologie. Rien d'étonnant donc à ce qu'on lui confiât le «Dictionnaire amoureux du crime », dont je me suis emparée dès sa parution.
La forme du dictionnaire c'est évidemment de lister tous les sujets par ordre alphabétique, afin de pouvoir s'y référer lorsqu'on recherche une information ; cependant, le pavé de 932 pages, se dévore aussi d'un seul tenant, et on passe allègrement de Ravachol, Ravaillac à John Rébus (le héros écossais de Ian Rankin), de Guy Georges aux frères Guerini, de Philippe Pinel (1745 – 1826), père de la médecine mentale aux frères Dalton quelques pages plus loin. Marie Besnard y prend la succession d'Alphonse Bertillon, qui ne fut pas l'inventeur de la technique de reconnaissance des empreintes digitales, et est suivie par François Besse, l'associé de Jacques Mesrine. On ne s'ennuie jamais tout en engrangeant une foule d'idées de livres à lire et de films à voir ou revoir. Car Alain Bauer nous donne un panorama de toutes les vedettes du crime, les grands policiers devant l'Histoire, comme des bandits de grands chemins (et même les flics devenus truands !), les serials killers, les techniques de la criminalistique, les truands, les empoisonneuses et les éventreurs, mais aussi les détectives héros de romans noirs et la cinémathèque idéale de l'amateur de polars.
Une mine de renseignements, écrite avec verve d'une plume alerte et claire, avec beaucoup d'humour … noir ! Un ouvrage certainement mûri de longue date, mais publié un peu hâtivement : j'en veux pour preuve la splendide faute de grammaire figurant à la page de garde : « à Claudine, qui relu avec détermination ce manuscrit. » Pauvre Claudine, elle a perdu sa crédibilité avec ce « a » manquant …. Mais cela n'enlève rien à la valeur de l'ouvrage, illustré avec finesse par Alain Bouldouyre.

LaPresse   27 mai 2013
Feuilleter ce livre et regarder ses illustrations provoquent un malaise. La preuve que tout est possible. L'ignominie n'a pas de frontières. Plus c'est gros, mieux ça passe.
Bibliobs   06 mai 2013
C’est tout le panorama de l’univers des faits divers qui est passé en revue. Malgré son épaisseur, le livre se lit jusqu’au bout, par fragments, avec plaisir. C’est que le crime est, comme le disait Thomas de Quincey, l’un des beaux-arts.

Videos de Alain Bauer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
Voici l'histoire d'une pandémie attendue et qui n'arriva pas. Et d'une autre qui arriva sans prévenir. Alors qu'on avait défait tout ce qui avait été construit contre la précédente. Voici une somme historique d'alertes et de rapports multiples qui auraient dû nous permettre de combattre la Covid-19. Et sans avoir à choisir entre la santé et l'emploi, entre les victimes sanitaires et les victimes sociales. Voici le document le plus complet, puisé dans les meilleures sources historiques, administratives et médicales. L'ouvrage qui permet de se faire une idée par soi-même, sans intermédiaire.
Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, à New York et Shanghai, Alain Bauer est responsable scientifique du pôle Sécurité Défense, Renseignement, Crises et Cybermenaces. Membre d'un réseau international de gestion des crises depuis 2001, il conseille des institutions et des entreprises. Il a publié une soixantaine d'ouvrages traduits dans une dizaine de langues sur les questions de sécurité.
Médecin et universitaire, Roger Dachez a notamment publié une Histoire de la médecine des origines à nos jours et a enseigné cette discipline à l'Université Paris 7-Denis-Diderot. Il est président de l'institut Alfred-Fournier, à Paris, organisme reconnu d'utilité publique et spécialisé depuis près d'un siècle dans les maladies transmissibles.