Critique de Elahbulle

Charlie Bauer n'est probablement pas un modèle à suivre au vu de son passé, mais ce que je retiens – et ce que « Factures d'une vie » présente – c'est le cheminement d'un homme qui n'a jamais abandonné ses convictions quoiqu'il puisse lui en coûter.

Il est souvent, pour ne pas dire systématiquement, présenté comme l'un des « lieutenant » de Jacques Mesrine. A tord ! C'est une réalité, ils ont partagé quelques « actions », mais c'est une vision bien simpliste que de limiter Charlie Bauer a cet unique fait.

Ce livre retrace près de 50 années de la vie d'un homme qui se refuse au système et à ces codes. Cet homme est un révolutionnaire, qui durant une époque a choisi de mener son combat avec des armes, qui agit en réaction à la société dans (ou contre, c'est selon) laquelle il vit.

Il parle crument de la vie en détention, que dis-je en privation, de la déshumanisation de l'individu au nom d'une justice trop souvent aveugle aux maux de la société qu'elle « défend ». Lors d'une interview, il dira « La société a les mots qu'elle mérite ! ».

Je n'ai aucune objectivité en ce qui concerne ce livre, pour la simple raison que je suis fascinée par Charlie Bauer depuis quelques années. Que l'on soit ou non en adéquation avec les options politiques ou sociales de cet homme, lorsqu'il se met à parler, on ne peut que l'écouter, il y a une vraie force, une passion, une révolte qui s'exalte de lui. Il se définit lui-même comme un « marathonien de l'espoir » qui mourra s'il arrête sa course.

Il fait très certainement parti de ces rares personnes avec qui une conversation éveille des réactions (et pourquoi pas des actions) en vous.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..