Albin Michel (02/01/2019)
4.24/5   37 notes
Les premiers flocons tombent du ciel... il est temps pour le renard roux de se préparer à l’hiver. Mais que faire ? L’écureuil le presse de rassembler le plus de noisettes possible, l’oie de s’envoler vers le Sud, l’ours d’hiberner… Mais le renard n’a pas sommeil. Sa rencontre avec un congénère va lui apporter une réponse : quand la neige tourbillonne, le mieux est de l’imiter, et de se mettre à danser…
Que lire après La danse d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'hiver arrive, et le renard ne sait pas comment faire face à cette nouvelle saison. Il demande conseil aux autres habitants de la forêt. Mais il ne se sent pas fatigué, n'a pas besoin d'accumuler les réserves de nourriture et s'enfouir dans la vase d'une mare ne lui dit pas vraiment. Que choisira-t-il de faire alors que tombent les premiers flocons ?
Un petit album aux illustrations très douces, idéal pour aborder les comportements des animaux de la forêt l'hiver.
Un très beau livre aux couleurs pastel.
Que fait le renard au temps froid?
avec les flocons, il danse

Un livre doux et enjoué à la fois...
Illustrations très douces pour une saison hivernale et neigeuse dans cet album. On traverse la forêt pour découvrir les animaux se préparer pour l'hibernation mais le renard ne compte pas copier ses amis et ses voisins, il a d'autres plans que je n'ai pas trop compris.. Une chute comme un cheveu sur la soupe alors que tout le contenu était mignon et réaliste.
C'est l'hiver et le renard se demande bien ce qu'il va faire... Va-t-il se cacher dans la boue comme la tortue ? Amasser des aliments comme l'écureuil ? Ou se vêtir de blanc comme le lièvre ?

Une très belle histoire sur l'arrivée de l'hiver, sur l'hibernation et sur la nature espiègle des renards. Tout est joliment amené.
Renard se prépare à l'hiver. Mais que faire en attendant ? Stocker des noisettes comme Écureuil ? Non, ce n'est pas pour lui. Hiberner, comme l'ours ? Non plus...

Un album très joli qui met en scène les occupations et activités des animaux à l'approche de l'hiver. La fin est très poétique, et les illustrations sont particulièrement soignées.

C'est doux, c'est superbe, bref, une lecture parfaite pour la saison !

Un flocon de neige flotte dans l'air, virevolte, plonge, se pose sur le museau d'un beau renard roux.
"L'hiver arrive, se dit le renard. Qu'est-ce que je dois faire ?"
Un lièvre variable sautille
dans son nouveau manteau.
- Je sais ce que tu peux faire,
dit-il. Mets ton costume
d'hiver, pour aller avec la neige.

Et c'est ce que fait le lièvre,
disparaissant dans le paysage blanc.

- Ca ne marchera pas
pour moi, dit le renard.
J'aime trop ma fourrure rousse.
- On sait ce que tu peux faire,
caquettent les oies tout là-haut.

Bats des ailes
et envole-toi
vers les nuits douces
et les jours chauds.

Et volent,
s'envolent,
s'en vont...
C'est ce que font les oies.

- Ca ne marchera pas
pour moi, dit le renard.
J'appartiens à la forêt.
Un flocon de neige flotte
dans l'air,
virevolte,
plonge,
se pose
sur le museau
d'un beau renard roux.
Quand un million de flocons emplissent l’air, virevoltant, tournoyant, valsant… toi et moi, on les imite