Éditeur : First (04/10/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Vous êtes fasciné par la criminologie, la police scientifique et le travail d'enquête ? Cette deuxième édition entièrement mis à jour vous entraîne dans les profondeurs du monde du crime, et vous offre une meilleure compréhension des sombres recoins de l'esprit criminel et des moyens d'action des défenseurs de la loi. Vous comprendrez ce qu'est un crime, comment le mesurer, et ses conséquences sur les victimes et la société en général. Vous explorerez les différente... >Voir plus

scienceenlivre
  24 septembre 2019
Les auteurs sont des chercheurs et formateurs en criminologie. Leur travail, très complet, se divise en 7 parties et 23 chapitres. Il ressemble plus à un manuel pour étudiants et personnes très intéressées qu'à un livre stricto sensu. Une introduction donne les conventions et l'organisation du livre, les icônes utilisées pour attirer l'attention. Les différentes parties, indépendantes les unes des autres, sont introduites par un petit dessin, puis les chapitres comprennent en exergue et en gras les notions abordées, se divisent en petits paragraphes bien sous-titrés, donnant des informations précises. Des encarts en grisé insistent et développent : « le saviez-vous ? », « portrait » ou permettent de préciser, d'aller plus loin, d'aller ailleurs. le texte est donc très bien structuré, clair mais dense. Une liste des abréviations utilisées, une riche bibliographie et un index complètent l'ouvrage. On a entre les mains une somme pour étudiants-débutants et/ou spécialistes, qui mériterait de comporter plus de respiration et d'aération.
Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Under_the_MoonUnder_the_Moon   28 avril 2019
[...] il n'existe pas de législation pénale unique et universellement partagée sur ce qui doit être qualifié d' «acte criminel». La définition d'un crime dépend de la culture, des mœurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   28 avril 2019
Un crime [...] n'a pas de caractère propre et intemporel. Un acte sera qualifié de «criminel» selon l'époque et le lieu.

Videos de Alain Bauer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
Amnesty International publiait mardi 29 septembre un rapport dans lequel l'ONG dénonce l'usage de la loi comme "arme de répression des manifestants pacifiques en France". Marco Perolini, chercheur pour la France à Amnesty International, condamne dans cette enquête "une volonté politique de faire des exemples et dissuader les gens de descendre dans la rue". Si les images des violences émanant des manifestations ont été grandement relayées depuis les manifestations des Gilets Jaunes, le traitement judiciaire des manifestations reste, lui, flou. Que révèle une telle enquête au sujet de l'Etat français ? Peut-on parler d'une violence liée au traitement judiciaire des manifestants ? L'Etat français a-t-il un problème au sujet de la légitimité de l'usage de la violence ?
Pour en parler ce matin, David Dufresne, écrivain et réalisateur du documentaire "Un pays qui se tient sage", qui sort en salles mercredi 30 septembre et Alain Bauer, professeur titulaire de la Chaire de Criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers et auteur de "Les Protecteurs : la gendarmerie nationale racontée de l'intérieur" aux éditions Odile Jacob sont nos invités.