Dominique Laure Miermont (Traducteur)
EAN : 9782070539024
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/10/2004)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 11 notes)

Au soir de sa vie, un grand-père raconte à son petit-fils les événements, heureux ou difficiles, qui ont marqué sa vie. Il ne se doutait pas qu'un ange veillait sur lui... Un émouvant récit philosophique, pour tous les âges de la vie !

delfinejuju
  19 avril 2013
Sur son lit de mort, un homme raconte à son petit-fils les événements qui ont ponctué sa vie, faisant un bilan optimiste malgré qu'il ait traversé une guerre mondiale et beaucoup de dangers. Ce que son récit ne dit pas, mais que les images montrent bien, c'est qu'un ange-gardien veillait sur lui, face à des dangers dont lui-même n'avait pas toujours conscience. le message philosophique sonne juste, grâce à l'intéressant contrepoint que les illustrations apportent au texte, et nous permet de mettre en perspective notre propre vision du destin, de la vie, de la mort... Ce livre est également une bonne manière de voir avec les enfants comment L Histoire traverse la vie des individus, et donne une occasion pour poser avec eux des questions à nos propres grands-parents. Un bel album qui ne plaira pas qu'aux enfants!