Isabelle Werck (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions L'Harmattan (03/05/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Natalie Bauer-Lechner est un des témoins les plus importants sur Gustav Mahler ; elle a été son amie intime de 1890 à 1901. De leur relation richement nourrie d'émotions musicales est né ce journal, régulièrement tenu par une femme éminemment sympathique qui était à la fois une violoniste professionnelle, une bonne observatrice et une chroniqueuse de talent. Cet ouvrage, très connu des spéci... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Petitebijou
  19 janvier 2013
Natalie Bauer-Lechner a rencontré Gustav Mahler au Conservatoire de Vienne, alors qu'ils y étaient tous deux étudiants. Elle décela très vite le génie de l'artiste et rédigea une sorte de journal intime qui nous est parvenu tronqué de nombreuses pages. Celui-ci raconte dans les détails la vie quotidienne des deux étudiants, puis adultes, Natalie devenant altiste professionnelle et Gustav sur le chemin du destin que l'on sait. L'intérêt des souvenirs retranscrits est inégal, d'anecdotes insignifiantes à la relation passionnante de la genèse de la troisième symphonie du compositeur.Après le mariage du compositeur avec Alma Schindler en 1902, les relations entre les deux amis furent de plus en plus clairsemées.
A la lecture du journal, même amputé, on suppose volontiers que Natalie a développé des sentiments autres que la simple admiration pour Gustav, mais à ce jour rien ne prouve qu'ils aient eu une liaison amoureuse.
Le livre se lit agréablement, mais intéressera essentiellement les autres amoureux de Gustav Mahler, car, objectivement, il n'a pas une portée qui dépasse son sujet.