Philippe Rey (31/08/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La brillante confrontation de deux femmes à leur passé.Par un jour d'avril, Corinne V., psychiatre, reçoit dans son cabinet une quinquagénaire, Zoé B., désireuse d'entreprendre une analyse. Reconnaissant en elle une ancienne amie, elle s'apprête à l'adresser à un confrère, quand Zoé lui confie souffrir d'une amnésie qui a effacé ses souvenirs de jeunesse. Et qu'elle est atteinte depuis toujours d'une " mélancolie " dont la cause, elle en est persuadée, réside dans l... >Voir plus
Que lire après Les complicités involontairesVoir plus
Je faillis lui répondre que non , je ne l'avais pas bien regardé; mieux, que j'avais préféré voir en lui ce qu'il n'était pas, ainsi que je l'avais fait avec mon mari durant toutes ces années; que c'était sur ce genre de mensonge que se bâtissaient bon nombre d'unions; que j'étais le mieux placé pour le savoir en raison de mon métier et que cela ne m'avait pas empêcher de me bander les yeux.

Lire un extrait
Videos de Nathalie Bauer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Bauer
Entretien mené par Marie-Madeleine Rigopoulos Rencontre
Deux romans captivants qui traversent deux périodes différentes de l'histoire italienne, et mêlent aventures rocambolesques et réflexions sur l'art et l'écriture. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023, est un roman emprunt de grâce qui relate l'histoire d'amour passionnée entre Viola, héritière d'une famille prestigieuse et Mimo, modeste sculpteur de génie, à travers les tumultes de l'Italie fasciste. Brigantessa de Giuseppe Catozzella, lauréat du Prix des Lecteurs à Cognac en 2023, offre une fascinante fresque historique dans la deuxième moitié du XIXe siècle au coeur des paysages calabrais. A travers la vie de Maria Oliverio, une femme d'exception, idéaliste et rebelle, le roman aborde la complexité de l'unification de l'Italie.
À lire – Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L'Iconoclaste, 2023 – Giuseppe Catozzella, Brigantessa, trad. de l'italien par Nathalie Bauer, Buchet Chastel, 2022.