Éditeur : J.-C. Lattès (04/04/2007)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 9 notes)
Londres, juin 1717. C'est d'une modeste taverne du quartier Saint-Paul que va surgir la première loge franc-maçonne. Le Révérend Jean-Théophile Désaguliers, physicien proche de Newton et de la famille royale, en devient le Grand Maître. Aussitôt, d'étranges événements surviennent : un registre est volé, une servante agressée, un Maître de Loge est mystérieusement assassiné, et Thomas, le disciple préféré, est retrouvé mort après une folle poursuite. Aidé par la poli... >Voir plus

collectifpolar
  19 novembre 2019
Londres, juin 1717. Alors que ça pèse le conflit entre catholique et protestant qui a ensanglanté l'Angleterre pendant près de 150 ans, un groupe de frères maçons s'assemble dans une taverne près de la cathédrale Saint-Paul pour fonder la Grande Loge de Londres. le révérend Jean théophile Désaguliers, physicien proche d'Isaac Newton et de la famille royale, deviens leur grand maître. Aussitôt surviennent d'étranges événements tels que le vol d'un registre, l'agression d'une servante et pire encore, le mystérieux assassinat dans une sombre ruelle d'un mètre de loges Suivi de la découverte du cadavre d'un de ses compagnons. Sur tous ces événements, plane l'ambre inquiétante de Samuel Prichard, un vaurien aux origines douteuses, qui semble vouer à Desaguliers une haine 100 merci. Aider de la police, ce dernier mène l'enquête sans comprendre ce qu'il y son destin à celui d'un gibier de potence. Tout en mettant sur pied la puissante franc-maçonnerie anglaise, il cherche une vérité insoupçonnée dans les recoins les plus sordides de la capitale, rencontre notamment le célèbre Jonathan wild, chef des bandits de Londres, mais aussi le duc de Wharton, aristocrate débauché, prête à son roi les futurs grands maîtres de France ! Au terme de ces recherches il découvre un incroyable secret qui donne un tour nouveau à son existence.
Inaugurant une série prometteuse, cette enquête a le tente dans les bas-fonds londonien devient sous la plume de deux spécialistes de la franc-maçonnerie, une brillante Introduction aux origines d'une société dans le nom demeure aujourd'hui encore synonyme de mystère.
Lien : https://collectifpolar.com/
Behemoth
  21 novembre 2019
Affligeant .Historiquement intéressant mais un style d'écriture complètement gnangnan digne du Club des Cinq ! Dachez devrait s'en tenir à l'histoire et Bauer aux affaires d'État et au pouvoir, leurs domaines d'excellence respectifs…

collectifpolarcollectifpolar   19 novembre 2019

L'Oie et le Gril
Londres, juin 1717
A l'approche de l'été 1717, Londres subissait un climat inhabituellement chaud et les riverains de la Tamise, délaissant les parages des eaux douteuses du fleuve, s'étaient installées dans une sorte de torpeur. Pourtant en ce jour de la Saint-Jean Baptise, le 24 juin, le temps s'était soudainement rafraîchi et, comme pour y répondre, une certaine agitation avait envahi Saint-Paul Churchyard, le traditionnel quartier des libraires situé à l'ombre de la cathédrale achevée sept ans auparavant par Christopher Wren, l'immortel architecte.

Videos de Alain Bauer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
Voici l'histoire d'une pandémie attendue et qui n'arriva pas. Et d'une autre qui arriva sans prévenir. Alors qu'on avait défait tout ce qui avait été construit contre la précédente. Voici une somme historique d'alertes et de rapports multiples qui auraient dû nous permettre de combattre la Covid-19. Et sans avoir à choisir entre la santé et l'emploi, entre les victimes sanitaires et les victimes sociales. Voici le document le plus complet, puisé dans les meilleures sources historiques, administratives et médicales. L'ouvrage qui permet de se faire une idée par soi-même, sans intermédiaire.
Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, à New York et Shanghai, Alain Bauer est responsable scientifique du pôle Sécurité Défense, Renseignement, Crises et Cybermenaces. Membre d'un réseau international de gestion des crises depuis 2001, il conseille des institutions et des entreprises. Il a publié une soixantaine d'ouvrages traduits dans une dizaine de langues sur les questions de sécurité.
Médecin et universitaire, Roger Dachez a notamment publié une Histoire de la médecine des origines à nos jours et a enseigné cette discipline à l'Université Paris 7-Denis-Diderot. Il est président de l'institut Alfred-Fournier, à Paris, organisme reconnu d'utilité publique et spécialisé depuis près d'un siècle dans les maladies transmissibles.