Critique de le_chartreux

Steven, 12 ans, vit une situation familiale difficile. Sa grand-mère et sa mère sont tenaillées par la perte d'un fils et d'un frère décédé à l'âge de 11 ans dont le corps n'a jamais été retrouvé. Les compagnons de sa mère se succèdent et Steven paie les pots cassés...
II décide alors de creuser la lande dans l'espoir de retrouver son oncle décédé afin de regagner auprès des siens un peu de considération.
Il est un peu difficile de croire à l'histoire de ce jeune garçon de 12 ans qui débute une relation épistolaire avec un pédophile et tueur en série incarcéré depuis 18 ans dans l'espoir que celui-ci lui livre des indices lui permettant ensuite de retrouver le corps de son oncle.
En revanche, le style et l'écriture - bien que simples - fonctionnent parfaitement. Les descriptions de la lande humide, venteuse et brumeuse permettent de bien ressentir le climat sordide qui enveloppe l'histoire. Les relations sociales ou les discussions des enfants (entre frères, entre amis ou entre bandes rivales) sont bien écrites. Voici, certes, un très bon premier roman.