Philomèle Editions (28/10/2009)
4.4/5   5 notes
Lucie a mangé toutes les lettres i puis, repue, s’est endormie en rêvant au bal des souris. Sur l’étagère, la révolte gronde
parmi les livres...
C'est grâce à un partenariat avec BOB et les Éditions PHILOMÈLE que j'ai pu avoir le bonheur et le plaisir de découvrir le dernier-né (ou plutôt, la dernière-née) d'ISABELLE BAUER et de LAURA NILLNI.

Elle se prénomme Lucie, c'est une petite souris qui adore croquer les i.

Elle explore tous les livres de la bibliothèque pour trouver sa friandise préférée ; le livre de cuisine lui fournit un excellent repas avec ses "raviolis à la viande", ses "papillotes de truites", son "gratin de potiron". Et comme Lucie est très gourmande, elle glisse aussi son museau au coeur des autres livres, avant de s'endormir, repue.

La révolte gronde sur les étagères ! Pensez ! les mots perdent leur sens : "Sans i, Paris pars ; sans i, la Gironde gronde", pleurniche l'Atlas ! Et les oiseaux ? Croyez-vous qu'ils poussent toujours leurs doux cui-cui ?
Les livres vont donc s'organiser pour que Lucie leur rende leurs i, tous leurs i.
Je tairai la manière dont ils s'y prennent : si vous voulez le savoir rendez-vous chez PHILOMÈLE !!!

L'idée d'Isabelle Bauer est excellente, et ce pari de jouer avec les mots est astucieux. J'ai regretté, cependant, certaines confusions entre le graphisme et la phonétique : les canaris se transforment en canards, et les hirondelles sont taillées en rondelles, par exemple : le i de canaris devient un d, et c'est le "hi" de hirondelle qui disparaît ! J'aurais aimé que le maire tombe dans la mare, que les rôtis provoquent des rôts, qu'aimer soit amer... Bref, j'aurais apprécié que la recherche soit plus approfondie ! Cela dit, l'intrigue est bien menée, le suspense est garanti et le final est adapté à la situation dramatique !!!

J'ai adoré les illustrations de Laura Nillni : les couleurs sont à la fois vives et douces ; les livres sont représentés comme des humains : les dos sont des visages. C'est charmant, expressif : on y lit les différents sentiments qui animent les protagonistes (colère, stupéfaction, bonheur...)

Malgré ma petite réticence de tout à l'heure (toute petite), je ne peux que vous conseiller de lire, d'offrir cet album qui se dit destiné aux lecteurs de 6 à 99 ans.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
La petite souris Lucie aime se nourrir de lettre et surtout de I, plus savoureuse que les autres. Mais elle est aussi très gourmande. Peut être un peu trop ? Les livres en tout cas semblent être de cet avis.
Un (GRAND) cri de souris est un très joli album publié par la jeune maison d'édition Philomèle. Les facéties de Lucie prêtent à des jeux de mots mignons et le texte bien rythmé et en rimes devrait plaire aux enfants de tout âge.
L'histoire est très sympathique sur plusieurs niveaux. L'idée de l'héroïne souris gourmande rend l'oeuvre attachante dès le départ. L'idée de la faire grignoter des lettres et de voir les réactions des livres ajoute un charme supplémentaire. le complot des livres pour punir la gourmande est plutôt amusant et la chute bien trouvée.
Les illustrations accompagnent parfaitement le texte, très colorées, aux tons à dominance chaude. Lucie la souris, toute en nuances de bleus, est charmante comme tout et les livres, dans des nuances orange/rouge, ont des figures engageante. Les couleurs pastels rendent les dessins très doux et, combinés à la musique des mots, donnent à cet album des allures de rêve.
Un (GRAND) cri de souris est de ces albums mignons et gentils qui se prêtent parfaitement au partage. Bien qu'il soit noté “de 6 à 99 ans” au dos, les parents prendront un grand plaisir à le lire à leurs tout petits, avant qu'ils puissent se l'approprier eux-mêmes.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
J'ai lu ce très joli livre pour enfants grâce au partenariat de B.O.B et des éditions Philomèle. Bien que non spécialiste de cette littérature, j'ai apprécié le texte qui fait appel aux jeux de mots et qui raconte une histoire originale. C'est une histoire que je me vois bien raconter aux petits avant de s'endormir. Les illustrations sont très colorées et l'humanisation des livres est plutôt bien vue.
Et comme il parait que la vérité sort de la bouche des enfants, je laisse le petit garçon de 7 ans destinataire de ce livre et partenaire d'un jour sur ce blog, conclure ce billet :" J'ai bien aimé le livre, parce que les images sont belles et parce que l'histoire finit bien. J'aime bien le titre, l'histoire est marrante, bien dessinée. Les dessins sont drôles : les livres qui rigolent, qui font des mauvaises têtes ou qui sont étonnés."
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Lucie la souris aime manger les "i" des livres.

Repue, elle s'endort, alors les livres se réveillent et cherchent une solution au problème Lucie la souris.

L'avis de mes enfants :

Mathieu - 4 ans : "encore Lucie le petite souris"

Valentin - 7 ans : "Si on enlève les "i" des mots, ça fait de drôles de nouveaux mots"

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Lucie la souris est friande des "i". Après avoir mangé tous les "i" des livres de la bibliothèque, repue, elle s'endort pour une sieste. Mais les livres sont en colère. Sans les "i", les mots et les histoires ne sont plus les mêmes...
Lien : http://karineetseslivres.ove..