KomEdit (06/05/2014)
Simples les mots. Simple l'écriture. Simple la composition en forme de lexique… Simples les images de Dakar dans les années 50, vu par une petite fille de six ans… Pas si simples pourtant, sous l'apparente naïveté des souvenirs ! Car c'est une femme de cinquante ans qui les revit. Et les images de jeux, de peurs ; les évocations de paysages, de maisons ; les portraits des enfants et ceux des adultes viennent se cogner à d'autres images, d'autres portraits, d'aujourd... >Voir plus
Que lire après Zut ! et autres motsVoir plus
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un abécédaire et j'ai beaucoup aimé celui là. Tout d'abord parce que l'on a à faire à des mots, des petits paragraphes plus ou moins long. C'est beaucoup plus fluide qu'un roman et ça nous permet de lire un mot par ci, un mot par là. Rien ne nous oblige à lire dans l'ordre alphabétique qui est imposé au livre et je trouve ça sympathique. Pour ma part, j'ai lu dans l'ordre des pages pour me rendre rapidement compte qu'il n'y avait pas de chronologie au niveau du contenu. C'est une enfance qui nous est raconté mot par mot, souvenir par souvenir sans aucun ordre précis.

Zut et autres mots est un recueil de mots très spéciaux. Spéciaux parce qu'il s'agit de mot souvenirs, souvenirs personnelles. J'ai adoré cet aspect du livre, le fait que à travers les mots on découvre les souvenirs tels qu'ils sont. Et comme a pu nous expliqué l'auteur ce n'est pas seulement les souvenirs qui revienne mais la petite fille qui renaît à travers les mots. Et ça c'est quelque chose qu'on ressent vraiment durant notre lecture. C'est la petite fille qui s'exprime, qui nous raconte sans peur, sans retenus. Parfois ce sont des mot dures qu'elle raconte, mais la sérénité et l'innocence de la petite fille rendent ces mots communs, ces mots faciles. Et puis ces mots, ces histoires, sont écrite avec une joli plume parfois poétique, parfois narrative mais toujours captivante.

Pour conclure, je dirai que cet abécédaire est un beau livre parce qu'il nous raconte une histoire vrai contée par une petite fille souvent touchante qui nous emporte dans son enfance sous un soleil africain.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un abécédaire (en tout cas qui ne soit pas écrit pour des enfants) auparavant, et c'est la rencontre avec l'auteure lors d'un échange autour du Sénégal qui m'a donné envie de lire ce livre, et plus particulièrement la présentation et la lecture des textes qu'elle a fait.

Dans ce livre, on découvre donc les souvenirs d'enfance de Monique Bauer, au fur et à mesure des mots dont elle nous raconte l'histoire. Il n'y a pas d'ordre particulier dans cet abécédaire, et c'est à nous de reconstituer le puzzle des souvenirs pour parvenir à un récit de son enfance. Ce côté m'a bien plu car il permet à chacun de se faire sa propre histoire à sa propre manière. Néanmoins, cela m'a quelques fois dérangé car ce livre n'est pas un livre pour lequel on a vraiment envie de lire la suite, qui est véritablement captivant.

Je suis malgré tout arrivée rapidement à la fin de l'abécédaire car le style de l'auteur est fluide et intéressant. On se retrouve parfois face à des pensées et des idées qui pourraient appartenir à une petite fille, parfois face à celle d'une adulte, ce qui nous donne deux points de vue différents et rend ainsi les textes plus originaux et parfois assez surprenants. J'ai aussi beaucoup aimé le jeu de l'autre avec les mots : les mots deviennent idées, les idées deviennent objets, les objets deviennent mots. Cela nous permet de suivre les pensées de l'auteure, principalement celles de l'auteur enfant et c'est un point de vue que l'on ne trouve pas souvent dans les livres.
De plus la taille des textes varie, allant de quelques lignes à plusieurs paragraphes ce qui permet aux textes de changer totalement, rendant la lecture plus agréable.

Ce livre nous raconte une histoire vraie, ce que je n'ai pas l'habitude de lire, mais l'idée de lire ce genre d'histoire m'a plu car cela permet de partager différentes expériences vécues, de se réapproprier celles des autres.

Cet abécédaire a donc été une lecture agréable, principalement grâce à la plume de l'auteur et je le conseille à tous ceux étant intéressés par le Sénégal, ou aimant tout simplement les autobiographies, car j'ai été contente de le découvrir. Ce livre n'aura néanmoins pas été un coup de coeur, juste une bonne lecture, car ce n'est pas un genre que j'aime beaucoup lire en général, ayant du mal à accrocher avec les histoires vraies la plupart du temps.

Nager
Un mot appris tout seul
Un mot appris en jouant, en criant dans les vagues avec d'autres enfants
Un mot sans peur
Un mot bonheur

Un mot venu de fond des âges
ou peut-être du ventre de ma mère.
Baobab

Mot magique que j'aimais prononcer, pour la musique du mot, pour le mouvement de la bouche.
Tout près de la maison, il y avait quelques uns de ces géants gris aux branches nues. Nous jouions avec eux, nous faisions la ronde autour de leurs troncs.
Nous étions petits.
Nous les aimions.