Éditeur : J.-C. Lattès (21/03/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Il n'est jamais trop tard pour se lancer «  J'ai quatre-vingt-dix ans, je prends la route.  » Voilà la réponse donnée par Miss Norma aux médecins qui lui proposaient une chimiothérapie et une fin de vie rapide.Lorsque Miss Norma apprend qu'elle a un cancer, l'avenir de la vieille dame semble promis à une succession de traitements harassants. Plutôt que de se laisser abattre et d'attendre dans son lit d'hôpital ce qui pourrait être ses derniers jours, elle décide de ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
stokely
  23 mai 2018
J'ai tout d'abord été séduite par cette couverture et puis par ce quatrième de couverture nous narrant la dernière année de vie de Miss Norma atteinte d'un cancer.
J'ai suivi avec grand plaisir ce périple dans ce camping-car le long des Etats-Unis, un choix d'une fin de vie différente que celle proposer dans les hôpitaux, un vrai courage et beaucoup de disponibilité de la part de son fils et de sa belle fille afin d'avoir fait vivre à Miss Norma une fin de vie des plus agréables.
Je ne connaissais pas du tout ni le blog, ni la page facebook de ce vécu mais en ayant fermé ce livre j'y ai jeté un oeil afin de pouvoir voir Miss Norma.
Une lecture très plaisante et ou on ne sent quasiment pas le poids de la maladie pourtant si présente, une lecture qui fait relativisé.
coquinnette1974
  07 juin 2018
Le voyage de Miss Norma de Timothy Bauerschmidt et Ramie Liddle m'a été envoyé par net galley et les éditions J.-C. Lattès.
Lorsque Miss Norma apprend qu'elle a un cancer, l'avenir de la vieille dame semble promis à une succession de traitements harassants. Au lieu de finir sa vie à l'hôpital, elle décide partir à l'aventure, accompagnée de son fils Tim, de sa belle-fille Ramie et de leur caniche géant.
Miss Norma est une vieille dame très touchante, et je comprends tout à fait son choix.
De toute façon, l'issue était connue ! Autant passer ses derniers instants à faire de nouvelles choses, plutôt que de mourir dans une chambre d'hôpital ou chez elle, shootée par les médicaments.
J'ai adoré suivre les aventures de Miss Norma, Tim, Ramie et leur chien :) On ne s'ennuie pas, c'est rythmé et ça donne envie d'en profiter un maximum avant qu'il ne soit trop tard.
C'est un très joli livre, très positif car il n'est pas larmoyant. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la maladie n'y est pas très présente.
Je mets quatre étoiles à cet ouvrage et je vous invite vous aussi à découvrir le voyage de Miss Norma.
TheClo
  14 juillet 2018
Norma, une nonagénaire, vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Pour elle, il est hors de question de les passer à l'hôpital ou dans une maison de retraite. Tim et Ramie, son fils et sa belle-fille lui proposent alors de partir en camping car afin de faire le tour du pays. Ni une, ni deux, Norma accepte et les voilà tous les trois partis, avec Ringo le chien, dans un road trip riche en découvertes, en rencontres et en émotions.
Merci aux éditions JC Lattès qui m'ont envoyé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique organisé par Babelio. Je n'ai très peu l'occasion de lire des témoignages/histoires vraies, mais dans le contexte de ce roman j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire a été relatée par les auteurs.
Au début, nous faisons brièvement connaissance avec les deux auteurs: Tim et sa femme Ramie. Tous deux sont des voyageurs dans l'âme, toujours en vadrouille et à l'affût de découvertes. Les premiers chapitres nous permettent de comprendre leur mode de vie, mais également de connaître leur façon de penser, leur personnalité et leurs pensées. Apparaît par la suite Norma, la maman de Tim, on apprend assez vite que celle-ci a des problèmes de santé, mais elle ne veut pas les laisser décider de comment elle doit vivre sa vie. Tim et Ramie ont ainsi l'idée d'emmener Norma avec eux dans leurs voyages à travers le pays, de lui faire découvrir des lieux et des villes où elle n'a jamais été. Sans hésiter, Norma accepte.
Nous suivons donc le road trip familial, Tim et Ramie partagent avec nous les lieux qu'ils visitent, les choses qu'ils font, les expériences de Norma, les rencontres qu'ils font... Mais ils nous partagent également leurs doutes, leur peur, face à la douleur de Norma, à la maladie, et à la mort. Au cours de leur voyage, Ramie qui a toujours un appareil photo dans les mains a décidé de partager les aventures de sa belle-mère sur internet et sur facebook, contre toute attente, la page facebook va susciter beaucoup de réactions de la part d'inconnus, beaucoup d'émotions et de témoignages et surtout beaucoup d'opportunités offertes à Norma qui n'avait jusqu'alors pas l'habitude d'être au centre des attentions.
C'est une histoire vraie, on le comprend très vite, Tim et Ramie ont réellement entrepris ce voyage avec Norma (et Ringo), tout ce qui est écrit est vrai et cela m'a beaucoup plu. L'histoire au finale peut nous rendre triste, on sait tous comment ce voyage se terminera avant même qu'il commence, mais pourtant, pendant toute la lecture nous ne ressentons aucune tristesse. Non, nous sommes heureux pour Norma, heureux que Tim puisse passer du temps avec sa maman et réapprendre à la connaître, heureux de voir tous ces gens positifs qui témoigneront de leur amour pour Norma, qui lui permettront de réaliser ses rêves. C'est cela qui est le plus beau, c'est une histoire vraie et elle nous permet de voir la beauté humaine, cela redonne foi en l'être humain et sur le partage.
Tim et Ramie ont écrit le roman a deux, selon leurs souvenirs, les chapitres de chacun sont bien distinct, on sait à tout moment lequel des deux s'adresse à nous et j'ai trouvé que c'était une bonne façon de procéder. Tim et Ramie voient les choses différemment, ils n'ont pas les mêmes craintes et ont des idées qui diffèrent sur certains événements. C'est donc intéressant de voir leurs points de vue à tous les deux, mais surtout de voir que dans tous les cas, et que ce soit pour Tim ou pour Ramie, le plus important est le bien-être de Norma. Ils nous laissent voir leur vulnérabilité et ne se cachent pas, j'ai trouvé ça très beau et j'ai particulièrement aimé la relation qu'entretenait Ramie avec sa belle-mère (bien loin des relations belle-mère / belle-fille habituelle).
Tout le long du roman, la lecture me redonnait du baume au coeur et m'apaisait. C'est une très belle histoire que ses auteurs ont eu raison de partager. Ces derniers ont à coeur de nous partager leur voyage, de nous décrire les lieux visités, mais également de nous partager leur quotidien plus intime. Mais à aucun moment ils ne s'apitoient sur leur sort ou ne font pleurer dans les chaumières. Ce roman qu'ils ont écrit est un très beau hommage à Miss Norma qui continue son voyage à chaque fois qu'un lecteur ouvrira le livre.

Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
redmary
  16 juillet 2018
L'histoire de Norma, 90 ans et de son dernier périple sur les routes d'Amérique en compagnie de son fils et de sa belle-fille, racontée par ces derniers.
Norma vient de perdre son mari en quelques semaines et apprend en même temps qu'elle est atteinte d'un cancer.
Ne voulant pas mourir à l'hôpital comme son époux, elle accepte la proposition de son fils de partir avec eux sur les routes.
Pleine de sourire, de facéties et de résilience, Norma va vivre à fonds chaque rencontre, chaque petit moment et chaque petite chose du quotidien, que ce soit hors du commun (un vol en montgolfière ou l'essai du cannabis à 90 ans) ou tout "simple" (manger un gâteau au chocolat ou s'émerveiller devant la nature).
J'ai eu quelques fois les larmes aux yeux mais un sourire en coin n'était jamais loin.
Le seul petit bémol est que cette histoire aie été relatée par le fils et la belle fille de Norma et non par elle-même, ce que j'aurais préféré, mais s'agissant d'une histoire vraie, je comprends bien que Norma avait d'autres choses en tête lors de son dernier voyage et que la rédaction très brève de son petit journal de bord lui ait paru suffisante.
CindyR
  09 juillet 2018
Il n'est jamais trop tard … Et c'est vrai , ici on rencontre Norma qui veux pas faire comme les autres et veux en profiter jusqu'au bout malgrès la maladie. Une preuve de courage et d'admiration de voir cette femme de 90 ans prendre la route en camping car avec son fils , sa belle fille et n'oublions pas le chien. On les suit au court de leur périple à travers les états unis.
On c'est bien comment sa va finir mais rien n'est écrit dans la tristesse mais surtout dans la sérénité , la joie et le bonheur d'avoir vécue des instant aussi magique , on voit bien qu'il découvre une autre mère , que sa belle fille découvre une autre Norma.
J'ai vraiment passer un bon moment et quel leçon se livre nous donne.
Videos de Timothy Bauerschmidt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Bauerschmidt
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-article_recherche-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-article_recherche-hollywood-boulevard.html
Obscura de Régis Descott aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15117-poche-obscura.html
On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/109543-article_recherche-on-se-souvient-du-nom-des-assassins.html
Le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/109539-article_recherche-le-baiser-et-la-morsure.html
Revenir à Palerme de Sébastien Berlendis aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/109541-article_recherche-revenir-a-palerme.html
Irezumi de Akimitsu Takagi et Mathilde Tamae-Bouhon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109544-article_recherche-irezumi.html
Le voyage de Miss Norma de Timothy Bauerschmidt et Ramie Liddle aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/109524-article_recherche-le-voyage-de-miss-norma.html
Canicule de Jane Harper aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/109545-article_recherche-canicule.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel