Critique de TheClo

Norma, une nonagénaire, vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Pour elle, il est hors de question de les passer à l'hôpital ou dans une maison de retraite. Tim et Ramie, son fils et sa belle-fille lui proposent alors de partir en camping car afin de faire le tour du pays. Ni une, ni deux, Norma accepte et les voilà tous les trois partis, avec Ringo le chien, dans un road trip riche en découvertes, en rencontres et en émotions.

Merci aux éditions JC Lattès qui m'ont envoyé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique organisé par Babelio. Je n'ai très peu l'occasion de lire des témoignages/histoires vraies, mais dans le contexte de ce roman j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire a été relatée par les auteurs.
Au début, nous faisons brièvement connaissance avec les deux auteurs: Tim et sa femme Ramie. Tous deux sont des voyageurs dans l'âme, toujours en vadrouille et à l'affût de découvertes. Les premiers chapitres nous permettent de comprendre leur mode de vie, mais également de connaître leur façon de penser, leur personnalité et leurs pensées. Apparaît par la suite Norma, la maman de Tim, on apprend assez vite que celle-ci a des problèmes de santé, mais elle ne veut pas les laisser décider de comment elle doit vivre sa vie. Tim et Ramie ont ainsi l'idée d'emmener Norma avec eux dans leurs voyages à travers le pays, de lui faire découvrir des lieux et des villes où elle n'a jamais été. Sans hésiter, Norma accepte.
Nous suivons donc le road trip familial, Tim et Ramie partagent avec nous les lieux qu'ils visitent, les choses qu'ils font, les expériences de Norma, les rencontres qu'ils font... Mais ils nous partagent également leurs doutes, leur peur, face à la douleur de Norma, à la maladie, et à la mort. Au cours de leur voyage, Ramie qui a toujours un appareil photo dans les mains a décidé de partager les aventures de sa belle-mère sur internet et sur facebook, contre toute attente, la page facebook va susciter beaucoup de réactions de la part d'inconnus, beaucoup d'émotions et de témoignages et surtout beaucoup d'opportunités offertes à Norma qui n'avait jusqu'alors pas l'habitude d'être au centre des attentions.
C'est une histoire vraie, on le comprend très vite, Tim et Ramie ont réellement entrepris ce voyage avec Norma (et Ringo), tout ce qui est écrit est vrai et cela m'a beaucoup plu. L'histoire au finale peut nous rendre triste, on sait tous comment ce voyage se terminera avant même qu'il commence, mais pourtant, pendant toute la lecture nous ne ressentons aucune tristesse. Non, nous sommes heureux pour Norma, heureux que Tim puisse passer du temps avec sa maman et réapprendre à la connaître, heureux de voir tous ces gens positifs qui témoigneront de leur amour pour Norma, qui lui permettront de réaliser ses rêves. C'est cela qui est le plus beau, c'est une histoire vraie et elle nous permet de voir la beauté humaine, cela redonne foi en l'être humain et sur le partage.
Tim et Ramie ont écrit le roman a deux, selon leurs souvenirs, les chapitres de chacun sont bien distinct, on sait à tout moment lequel des deux s'adresse à nous et j'ai trouvé que c'était une bonne façon de procéder. Tim et Ramie voient les choses différemment, ils n'ont pas les mêmes craintes et ont des idées qui diffèrent sur certains événements. C'est donc intéressant de voir leurs points de vue à tous les deux, mais surtout de voir que dans tous les cas, et que ce soit pour Tim ou pour Ramie, le plus important est le bien-être de Norma. Ils nous laissent voir leur vulnérabilité et ne se cachent pas, j'ai trouvé ça très beau et j'ai particulièrement aimé la relation qu'entretenait Ramie avec sa belle-mère (bien loin des relations belle-mère / belle-fille habituelle).
Tout le long du roman, la lecture me redonnait du baume au coeur et m'apaisait. C'est une très belle histoire que ses auteurs ont eu raison de partager. Ces derniers ont à coeur de nous partager leur voyage, de nous décrire les lieux visités, mais également de nous partager leur quotidien plus intime. Mais à aucun moment ils ne s'apitoient sur leur sort ou ne font pleurer dans les chaumières. Ce roman qu'ils ont écrit est un très beau hommage à Miss Norma qui continue son voyage à chaque fois qu'un lecteur ouvrira le livre.

Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..