AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cathy Ytak (Traducteur)
ISBN : 2290353647
Éditeur : J'ai Lu (18/04/2007)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Barcelone, 1935. Gregori, Maria et Pere ont 18 ans le même jour. Représentants de la jeunesse catalane des années 30, ils sont conviés par Radio Barcelone à raconter leur vie. Cette rencontre fortuite entre trois jeunes issus de milieux très différents marque le début d'une amitié « à la vie à la mort ». Mais Maria est très belle, et les deux amis se transforment vite en prétendants acharné. Pere le révolutionnaire flamboyant. Gregori l'aristo cultivé et discret. La... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
mauriceandre
  15 janvier 2015
Qui n'a pas entendu parler de la guerre civile Espagnole ?
Lluis-Anton Baulenas nous raconte une histoire d'amour et d'amitié sur fond de guerre.
Barcelone, 1935.
Gregori, Maria et Pere ont 18 ans le même jour. Représentants de la jeunesse catalane des années trente, ils sont conviés par Radio Barcelone à raconter leur vie. Cette rencontre fortuite entre trois jeunes issus de milieux très différents marque le début d'une amitié " à la vie à la mort ".
Gregori l'aristo cultivé et discret, Pere le révolutionnaire flamboyant et Maria, les deux amis se transforment vite en prétendants acharnés pour son amour. La guerre civile qui éclate en 1936 les sépare, les révèle aussi. Mais de cette guerre-là, personne ne sortira vainqueur. Fresque sociale, grande épopée populaire ancrée dans le Barcelone des années trente, le fil d'argent offre une vision lumineuse, parfois violente, des conséquences d'une guerre civile sur l'intimité de chacun.
J'ai lus ce roman de cet auteur Catalan-Espagnol en 2003 et ce récit m'a beaucoup touché par les portraits de ces trois jeunes qui découvrent l'amour et l'amitié au milieu de la folie de la guerre. Je n'avais aucune idées de ce qu'a été la guerre civile espagnole, et au travers de ce roman tout en finesse, je me rends compte du bonheur que nous avons de n'avoir pas connu ces périodes troublées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
letitbe
  07 mars 2009
Véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré d'une traite. le procédé narratif du récit à plusieurs voix donne différents angles de vue sur cette période particulière qu'est la Guerre d'Espagne. J'ai beaucoup apprécié les personnages très attachants.
Ce livre m'a donné envie de lire d'autres romans de Lluis-Anton Baulenas. Je viens de me procurer "Le bonheur" dont j'attends le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Piotte
  03 mai 2016
Voici un roman que j'ai apprécié. Chaque personnage nous raconte son histoire, son point de vue sur les choses. le narrateur change d'un chapitre, ou d'un paragraphe à l'autre. Mais on ne perd pas le fil de l'histoire, loin de là. C'est une façon d'écrire qui m'a semblé originale et qui m'a bien plu. On se laisse emporter par le destin de ces 3 amis, sur un fond historique.
Commenter  J’apprécie          10
thracinee
  12 janvier 2009
Une histoire racontée sous différents angles de vue est un procédé littéraire que j'affectionne particulièrement. Ce roman est construit de la sorte : un savant mélange des journaux intimes des trois héros.
J'ai dévoré ce roman où une simple amitié se transforme en passion amoureuse, le tout sur fond de tragédie. L'histoire est captivante et il m'était difficile de refermer le livre, tellement je m'interrogeais sur ce qu'il allait arriver aux protagonistes.
Je dois avouer que par manque de connaissances sur cette époque, il m'a été difficile de m'y retrouver parmi toutes les fractions "rouges". Cela étant, l'auteur est loin de dépeindre l'image d'Epinal des "gentils républicains" face aux "méchants franquistes" : les exactions ont eu lieu dans les deux camps.
A lire.

Lien : http://thracinee.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
kathel
  24 janvier 2008
Ce sont les récits entrecroisés de trois jeunes gens nés le même jour à Barcelone, et qui atteignent leurs 18 ans en 1935. Gregori, Maria et Pere, venus de milieux très différents, se rencontrent alors et leur nouvelle amitié se mêle à la guerre civile et à tous les changements qui surviennent forcément lorsqu'on a dix-huit ans… J'ai apprécié ce roman sur l'amitié et l'amour, qui laisse une part importante à l'Histoire de l'Espagne, ainsi que l'écriture de Llluis-Anton Baulenas.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missoizomissoizo   03 avril 2012
à ce moment- là, j'ai eu envie d'aller avec lui où il voulait et faire avec lui ce qu'il voulait. Rien que pour pouvoir passer le bout de mes doigts sur le dessin de ses veines, si bleues, qui se détachaient comme des tatouages.
Commenter  J’apprécie          10
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature provençale et catalane (59)
autres livres classés : années 30Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1411 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre