Critique de IreneAdler

Challenge ABC, 2017-2018
9/26

Un hôtel, c'est un lieu de passage. On pourrait croire qu'il ne se passe pas grand chose, que les hôtes se croisent et c'est tout. Que nenni. Il arrive parfois que des gens qui se connaissent s'y croisent. Et que ça fasse des étincelles. Ou que ça vire lutte des classes.
Deux hommes vont s'affronter dans un grand hôtel de luxe à Berlin. Un qui a priori n'a rien à y faire, son statut de prolétaire ne lui en donnant pas les moyens et son patron, venu conclure une affaire. Mais les actions des uns et des autres vont se charger de rétablir une certaine justice, tout cela sous l'oeil blessé et blasé d'un vieux médecin mutilé de guerre.
Ce n'est pas un roman qui bouge beaucoup ou haut en couleur ; ne vous attendez pas à la version littéraire du Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson. La trame est ancrée dans les préoccupations de l'époque, même si les divers mouvements agitaient l'Allemagne à la fin des années 1920 ne sont là qu'en filigrane, presque par hasard. Sauf donc la lutte des classes et la revendication des prolétaires à plus de considération et moins de paternalisme. Mais le plus important dans ce roman, c'est la résolution des deux personnages de vivre leur vie. L'un parce qu'il va mourir bientôt, l'autre parce que son sang de petit-bourgeois s'est réveillé en rencontrant une jeune beauté. Et c'est par ce biais que se place leur lutte des classes, qui fait ressortir aussi toutes les frustrations liées à leur condition de travail, puisque l'un est le patron de l'autre. Que les accusations soient justifiées ou non.
Une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire. Non pas qu'elle soit inintéressante, mais l'intrigue n'est pas non plus très originale et le style n'est pas inoubliable non plus. Non pas daté, mais parfois un peu lourd. Ça manque parfois de dynamisme.