Hélène Chaudoir (Traducteur)
Phébus (05/06/2008)
3.26/5   23 notes

Lorsqu'il descend du train, Urbain Hell, jeune ingénieur sans le sou, vient de consacrer ses derniers deniers à l'achat d'une paire de chaussures neuves. Nous sommes en 1930, et sur les rives de ce lac tyrolien se dressent le grand hôtel Petermann et l'établissement de bains où Urbain vient de se faire embaucher comme maître-nageur. Se débattant comme un beau diable entre les tiraillements de la faim et ceux de la passio... >Voir plus
xst
  19 octobre 2014
C'est un livre ... décalé et sans grand intérêt. Il raconte l'histoire d'un jeune ingénieur, Urbain Hell, sans le sou et qui vient pendant un été faire le maître nageur dans un hotel au bord d'un lac au Tyroll. L'absence d'action se passe en 1930. Beau, il est l'attention de toutes les femmes de 7 à 77 ans qui passent leur vacances autour du Lac au Dames. Il y a Puck, petite baronne toquée qui habite de l'autre côté du lac, sa mère, La Bojan, actrice peut-être sur le déclin, Mme Mayreder femme de médecin, une sourde muette à qui il apprend à nager en fermant la bouche sinon elle avale trop d'eau, May la jumelle de Carla, Anyouschka sa première maîtresse etc. Il jeûne 3 jours sur 4 (pas de sou) attend une lettre qui le rendra riche et tombe éperduement amoureux de May qui le lui rend bien. À part cela, l'eau du lac est froide, le temps capricieux et le livre ... ennuyeux. de plus la traduction me semble bizarre d'où le décalage.
On ne perd rien en ne lisant pas ce livre.
Le sous-titre? "Un roman gai d,amour et de disette" cela veut tout dire. Disette intellectuelle pour le lecteur.
OhOceane
  19 avril 2011
Ce roman décrit les relation hommes-femmes (mode d'emploi), à travers les aventures de Urbain Hell et les pensionnaires du Grand Hotel Petermann. J'aime l'époque, l'entre-deux-guerres, ce qu'elle a de gaieté, empreint d'une grande tristesse. L'angoisse d'un monde qui se brûle par les deux bouts de la chandelle !
nanouche
  11 novembre 2022
Urbain Hell est un jeune homme de 26 ans, ingénieur sans emploi, champion d'Autriche de natation qui a trouvé à s'engager pour l'été comme maître nageur à Lac-aux-Dames, station touristique de montagne. Il pleut, l'eau est à 18° C et Hell, payé à la leçon, ne mange pas souvent à sa faim mais son orgueil l'empêche d'en faire mention aux nombreuses admiratrices qui lui tournent autour. Car Hell est un très beau garçon et, à son corps défendant, séduit toutes les femmes, jeunes ou moins, mariées ou non, dont certaines n'hésitent pas à lui imposer baisers et attouchements. Mais lui est tombé amoureux de May. Et puis il attend une lettre qui règlera tous ses problèmes financiers.
C'est gentil cette histoire, un peu ennuyeux parfois car il ne se passe pas grand chose avant les derniers chapitres où l'action se précipite. L'intérêt principal est de découvrir la vie mondaine dans une station balnéaire au début du 20° siècle -le roman est paru en 1930. C'est bien écrit et les sentiments des personnages sont bien décrits. Je déplore cependant un regard paternaliste condescendant porté sur les femmes, notamment une jeune sourde-muette comparée à plusieurs reprises à un (bon) chien.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
moravia
  20 février 2013
Lu 30 pages et basta !
Très déçu car j'ai aimé cet auteur en lisant Sang et Volupté à Bali .
Comme je n'avais pas la fièvre faut il déclarer que toute la responsabilité incombe à la traductrice Héléne Chaudoir ?
Bien possible.
Guyde
  20 janvier 2021
J'ai beaucoup aimé ce livre. le thème est un peu schématique bien sûr, mais l'écriture est pleine de richesses. Souvent dans les livres et surtout dans les films, on voit une femme entourée d'hommes, mais là c'est le contraire, un homme entouré de femmes, toutes différentes entre elles.

ade80ade80   31 juillet 2013
Roman gai d'amour et de disette