j'ai voulu découvrir le livre derrière le film et la chanson mythique interprété par Judy Garland. Parce que le magicien d'Oz fait vraiment partie de ces monuments qui ont imprégné la culture populaire. Ce genre d'oeuvre dont sont tirées tant d'autres qu'elle nous devient familiaire alors qu'en fait on a jamais lu l'original. bref, je voulais parfaire mon éducation sur le pays d'Oz et je n'ai pas vraiment accrochée à Dorothy que j'ai trouvé trop passive ni à ses compagnons pourtant haut en couleurs. les adaptations étaient bien trop présentes à mon esprit et paradoxalement, elles y ont effacé l'original !
Du Magicien d'Oz, je ne connaissais que le film. Vu deux fois dans ma tendre jeunesse, j'en garde un souvenir qui mélange le magnifique et la peur...J'étais vraiment très jeune.
Aujourd'hui adulte, j'ai gardé en tête les images "fortes" du film: sorcière, singes volants, petits hommes verts. Se sont des souvenirs d'enfants, je n'ai pas de recul dessus, en clair j'ai mis le Magicien d'Oz sur un piédestal. C'est parce que je souhaite lire le roman Wicked de Gregory Maguire que j'ai décidé de replonger dans le monde d'Oz en passant par la case littérature.

J'avoue que je n'ai pas accroché au roman mais alors vraiment pas. C'est tellement gentillet, c'est même totalement ennuyant, répétitif. Je suis même assez choquée par ce que je suis entrain de dire. Je passe peut-être totalement à côté de la qualité de cette histoire mais pour la première fois je me suis sentie vieille. Je n'ai pas aimé le style de l'écriture, c'est tellement enfant. J'ai du mal à expliquer mais il y a des livres jeunesses qui ont une écriture qui plait à tous les âges, une écriture qui traverse les âges comme Harry Potter. Mais ici, c'est vraiment enfant-enfant. Je ne me suis attachée à aucun personnage, ils m'ont même énervé.

Je l'aurai lu mais j'ai hâte de revoir le film pour espérer retrouver la magie du monde d'Oz.
Une belle surprise en lisant ce conte de la culture américaine. J'imaginais une histoire un peu naïve quoique Dorothée paraisse un peu cruche. Rien d'autre ne l'intéresse que rentrer chez elle. Par contre ses compagnons gagnent à faire route avec elle. Un conte jeunesse ou les différences et les qualités sont mises en valeur.
Une histoire d'amitié que je n'ai pas apprécié en regardant le film avec Julie Garland.
Le Magicien d'Oz est un conte efficace et farfelu, dans le sens où il diffère des standards des autres contes ; son originalité fait sa force. La fin est un peu brusque ; plus vous lisez, plus l'auteur semble abréger. Il sait aller à l'essentiel.
Assez déçue de ce grand classique, que je trouve assez bizarre en fait, rien n'est expliqué... Pourquoi Dorothée veut absolument rentrée au Kansas, les autres objets censés être inanimés sont-ils tous vivants? ... le personnage de Oz fut aussi une grande déception dans la version originale! La petite fille mange et dort chez des inconnus et aide tout le monde sans se poser de questions.
Pour ma part je trouve les histoires de Roald Dahl pour les enfants beaucoup plus riches et agréables à lire.
Un grand classique que je n'avais pourtant pas encore lu, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Même si le premier public visé reste les enfants, je l'ai trouvé malgré tout très agréable à lire.

L'univers magique du pays d'Oz est très sympa et fourmille de bonnes idées. L'histoire est mignonne, et on se prend vite au jeu, on a envie de voir ce qui va arriver aux héros.
En plus, tout au long du récit, l'auteur distille des petits conseils, des « leçons de morales » qui feront sûrement réfléchir certains enfants sur leur propre vies, et peut-être même les aideront à faire face à leurs difficultés. Et le tout est fait assez subtilement je trouve, sans que ça devienne trop lourd.

Ce qui nous amène naturellement aux personnages (qui sont sans doute ce que j'ai préféré), qui derrière leurs « déguisement » offrent une palette de personnalités très intéressante, chacun en trouvera sûrement un qui lui ressemble, avec ses qualités et ses défauts. Ils sont tous très attachants et ont tous leur petites allure et leur caractère bien à eux, c'est très sympa.

Au fil de la lecture, on se rend vite compte à quel point ce livre à du influencer beaucoup d'autres auteurs à travers les âges, parce que plein de petites détails nous sont familiers, on les a déjà croisés sous une forme ou une autre dans une autre histoire.

J'ai passé un bon moment, et je partagerais très certainement avec plaisir ce livre avec mes filles dans quelques années.
Je ne savais pas que l'auteur avait écrit de nombreuses suites à cette oeuvre, dommage qu'elles n'ai apparemment pas été traduite en Français, ça aurait pu être intéressant.
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
L'histoire de ce grand classique est vraiment sympathique avec des passages bien décalés, bravo pour l'imagination !
L'écriture de Lyman Frank Baum est très simple avec un style qui joue de la répétition (peut-être un peu trop à mon goût d'ailleurs bien qu'il s'agisse de littérature jeunesse).
Je regrette malgré tout certains aspects spécistes mais ils sont sûrement dus à l'âge de ce récit...
L'histoire/Le sujet : Dorothy est donc une petite fille plutôt solitaire, qui vit avec son oncle, sa tante et son chien, et qui se retrouve un jour projetée dans un monde fantastique à cause d'une tornade (fichue Tornado Alley ! ). La voilà dans un monde où les peuples ont des noms imprononçables, où les sorcières peuvent être gentilles ou méchantes, mais aussi où les lions, les épouvantails et les robots bûcherons parlent... Dorothy va devoir suivre le chemin, avec ses nouveaux compagnons, pour atteindre le pays d'Oz et que chacun puisse y voir exaucé son souhait .... Mais ce chemin ne se fera pas sans heurts ...

Le style : Un roman jeunesse très simple à aborder, même pour les élèves petits lecteurs (certains de mes élèves l'ont lu dans la journée....). Les chapitres sont très courts, avec des titres ne laissant que peu de place à la surprise (s'en est même dommage parfois)... Plutôt agréable dans le style...

Et la couverture alors ? J'avoue que je n'aime pas cette couverture (quand nous avons fait le choix des livres avec ma collègue, j'ai voulu prendre une autre édition, je n'aimais pas le dessin :) Elle m'a convaincu en me montrant l'intérieur du livre, très aéré et agréable à lire pour les enfants, avec de grandes illustrations).

En conclusion ? Voilà un grand classique à côté duquel j'étais passée jusqu'à maintenant. L'occasion de le lire s'est présentée à moi lors de la préparation d'un rallye lecture sur le thème des romans adaptés au cinéma pour ma classe, et j'ai donc pu me plonger dans ce monde magique et extraordinaire.... Cependant, j'ai eu du mal à me motiver à finir ce livre, pourtant rapide à lire. Car je l'ai trouvé un peu trop léger à mon goût, un peu trop édulcoré. Et en lisant la courte biographie de l'auteur, en fin de volume, j'ai découverte que c'était justement le but : enlever tous les éléments perturbants pour les enfants que l'on peut trouver dans les contes traditionnels... de fait, on est loin ici d'un petit chaperon rouge qui se ferait dévorer par le loup, ou d'une blanche neige dont le chasseur souhaite voler le coeur ... Mais de mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé le propos presque un peu niais, et loin de la magie que j'attendais. Fort heureusement, les enfants semblent y avoir au contraire trouvé leur compte (jeu de mot !), car c'est le premier livre que tout le monde à fini de lire dans ma classe. Et c'est le principal !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
En 2013, je révise mes classiques... et mes contes d'enfant ! Pas de fées dans le pays d'Oz mais des sorcières, un magicien et tout un tas de petites ou grandes créatures magiques et farfelues. Tous les codes du conte sont là, la recette est respectée au gramme - de tendresse - près.

Dorothy et Toto le chien, emportés par les vents puissants d'un terrible cyclone, sont arrachés aux terres du Kansas pour se retrouver égarés dans une merveilleuse contrée. Pour retrouver le chemin de son pays natal et les bras de sa tante Em, Dorothy part à la recherche du Grand et Terrible Magicien d'Oz, seule créature dotée de pouvoirs assez grands pour réaliser les souhaits de ceux qui sollicitent sa bienveillance.

En suivant Dorothy sur son chemin de briques jaunes, vous traverserez des cités éblouissantes et rencontrerez de drôles de compagnons : un épouvantail sans cervelle qui réfléchit pourtant mieux que les autres ; un bûcheron de fer blanc sans coeur qui déborde toutefois de tendres sentiments ; un lion sans courage qui n'hésite jamais, néanmoins, à protéger ses amis ; et Dorothy, qui se sent perdue sans sa tante Em mais qui ne s'aperçoit pas qu'elle a trouvé au pays d'Oz une nouvelle famille.

Une belle leçon d'amitié que ce petit conte pour enfant, mais plus encore selon moi. Une tendre manière de nous dire à quel point il est important de se connaître pour s'aimer, de se voir avec amour, de s'écouter et de prendre conscience de ses qualités profondes.

Lien : http://instants-lecture.blog..