Critique de Foxfire

En empruntant cet album à la bibliothèque, j'avais de gros doutes quant au fait que ça pourrait plaire à ma fille. le dessin est très particulier et ne cherche pas la facilité : des couleurs sombres, un trait assez peu enfantin. Contre toute attente, ma fille a beaucoup aimé et m'a demandé de lui lire plusieurs fois. Ou plutôt que je lui raconte les images plusieurs fois, car "le totem" est une histoire sans paroles. Cet album ne comporte que 2 phrases, l'une avant la page de titre et l'autre située après le mot "fin". Les images se suffisent à elles-mêmes pour raconter une histoire simple mais très réussie : la foudre détruit le totem du village, le chef demande à un des indiens de construire un nouveau totem mais chaque tentative du menuisier se solde par un échec, le chef n'est jamais satisfait du résultat, jusqu'à ce que l'indien menuisier ait une idée... Tout ça est raconté de façon amusante et pointe du doigt, l'air de rien, la vanité de ceux qui dirigent. Et si l'adulte joue le jeu et raconte les images de façon vivante, cela donne de jolis éclats de rire.
Un chouette album !

Challenge Albums jeunesse