Albin Michel (27/02/2019)
4.12/5   8 notes
Le grand-père du héros a bientôt cent ans, presque un siècle ! Il a tellement vécu qu'il ne sait plus trop où il en est. Alors quand son petit-fils vient lui rendre visite... il le prend pour son frère, et l'appelle Prosper ! Le garçon envisage de le détromper, mais décide finalement de jouer le jeu.
Il suivra son grand-père dans le jardin de sa résidence, devenu pour l'occasion un véritable Far West, avec des canyons à traverser et des Sioux à attaquer. Car... >Voir plus
Que lire après Mon grand-père s'effaceVoir plus
Quand Gilles Baum et Barroux racontent l'histoire d'un petit garçon et de son grand-père qui perd un peu la tête, ça donne un album plein d'amour et de tendresse sur le partage entre les générations et sur la perte des êtres chers.
Une belle découverte.

Un album jeunesse tout en émotion qui traite d'un sujet sensible : le deuil.

Tout en émotion et cabriole, ce roman nous entraîne dans sur la route du deuil, avec ses bons et ces mauvais moments.

Seul bémol, les graphismes avec lesquels je n'accroche pas.

Belles lectures à tous.

critiques presse (1)
Actualitte
11 avril 2019
Avec son trait en ligne claire, ses personnages sans aucune volonté de réalisme, et un travail sur les couleurs particulier, on comprend que l’album est avant tout un hommage. Les mots adressés à tous ces grands-parents que nous avons pu avoir — ceux qui faisaient de la contrebande de chocolat, dans le dos de nos parents, et tous les autres.
On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime : je t'aime.
Ils sont magiques, ces mots-là, ils ne se laissent jamais oublier.
Pour les cent ans à venir, il faudra que j'y pense.
... on ne profite jamais assez des gens qu'on aime.
J'ai tout reçu. Je n'ai rien donné.
Ou pas grand-chose.

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€