Critique de Virginie94

Un matin, un petit dragon attrape une valise qu'il ne rempli pas et part pour un grand voyage. Un voyage parfois agréable mais le plus souvent semé d'embûches.

Le texte montre le voyage de manière très positive, toujours encourageante et on part avec le petit dragon. Mais rapidement, avec les illustrations, on comprend que notre petit dragon ne part pas seulement à l'aventure et que sa route est longue, difficile et dangereuse.

Les difficultés sont soulignés par du rouge, des nuages gris. Les ravins, la mer, les barbelés… autant d'obstacles que le petit dragon franchit avec son air doux et résolu.

On s'attache, on frémit pour lui et on respire lorsque le petit dragon peut enfin transformer sa valise vide en cartable d'école. Mais là encore, les illustrations montrent que le petit dragon n'est pas le bienvenu pour tout le monde.

Quelle force autant dans le texte que dans les illustrations !

L'album peut être lu à différents niveaux. Certains feront peut-être le lien entre le nom du dragon et une ville en guerre, d'autres pas. Mais je pense que tous comprendront la difficulté de ces situations.

Tout est soigné du gribouillis rouge de la page de garde qui annonce le danger duquel le petit héros tente de sortir au dessin d'enfant final avec la valise posée dans une maison, le soleil qui brille, les nuages qui sont devenus roses…

Vraiment une grande réussite !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..