Le Baron perché (20/03/2014)
Un impatient petit garçon va participer à son tout premier cours de piano. Arrivé en avance, il découvre au milieu de la salle déserte l'instrument, immense et majestueux. Comment résister à aller tâter les touches du gigantesque piano ?
Notre héros s'en approche tant et si bien qu'il finit par tomber dedans !

Commence alors une épopée pleine de surprises et de poésie dans le ventre du piano.
Que lire après Pousse piano : Ou la symphonie des nouveaux mondesVoir plus
Pousse piano conte l'histoire d'un petit garçon qui se rend à son premier cours de piano. En attendant son professeur, il se met à regarder l'instrument et la tentation de s'approcher et de le toucher est s'y forte qu'il finit par y succomber. Il tombe à l'intérieur du piano découvrant un monde remplis de créature toutes plus féeriques et imaginaires les unes que les autres. Mais c'est à ce moment que le professeur entre dans la pièce et tire notre jeune virtuose de son rêve pour le disputer de s'être introduit comme cela dans l'instrument.

Pousse piano est un album jeunesse conseillé par la maison d'édition à partir de 4 ans mais je pense qu'il est aussi bien d'être un peu plus âgé pour la lecture de cette histoire. En effet, il n'y a que très peu de texte, tout passe par l'illustration et un enfant plus jeune aura, je pense, plus de mal à entrer dans l'univers poétique et quelque peu abstrait.
Plusieurs lectures s'impose dans cet album et c'est ce qui en fait une histoire moins simple de prime abord pour les tout petits. Une belle métaphore du monde de la musique y est développé et il serai dommage que l'enfant passe à côté.

Les illustrations dans des teintes bleutées développent l'univers du rêve et de l'évasion. L'enfant vogue dans les eaux d'une mer imaginaire, faisant la rencontre de baleines et de requins marteaux majestueux.

En bref, un album atypique qui conte d'une façon imagée l'amour de la musique et les émotions qu'elle peut véhiculer.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2014
Un bel univers graphique, entre austérité du noir et couleurs chatoyantes, pour une histoire grinçante à lire avec humour.
Je traverse les déserts au galop, les steppes lointaines, je franchis les fleuves, je survole les montagnes.

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€