Georges Berthier (Traducteur)Francis Thouvenel (Traducteur)
Éditeur : Phébus (28/01/1999)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
Shanghaï vers le milieu des années 30 (le Shanghaï de Malraux, celui aussi de Sternberg), où l'avance des troupes japonaises annonce déjà d'autres drames à venir… Dans un palace nouvellement construit, neuf personnages issus d'horizons divers vont être fauchés par une bombe. Neuf destins pathétiques qui résument l'état du monde ; neuf marionnettes humaines manipulées par l'absurdité de la vie, qui vont s'affronter ou s'ignorer, s'aimer et se haïr, pour rien ; neuf p... >Voir plus

moravia
  03 mars 2013
Je viens de terminer ce roman qui ne fut pas un long fleuve tranquille.
En effet deux traducteurs font qu'à la lecture c'est inégal.
Un départ laborieux pour le premier chapitre (oeuvre d'un traducteur ) puis soudainement la magie opère grâce au second traducteur qui va tenir la barre le plus souvent (heureusement !).
Le livre est construit en deux parties.
Dans la première l'auteur nous présente un personnage dans chaque chapitre (au nombre de huit ).
Dans la seconde partie, par le fruit du hasard, tous les personnages vont surgir autour du Shanghai Hôtel.
Avec une grande virtuosité Vicki Baum va emboiter les pièces du puzzle.
Nous faire ressentir l'angoisse des différents protagonistes devant l'imminence de la guerre.
Quelques longueurs inutiles ralentissent le récit et le final laisse un goût amer (oeuvre du mauvais traducteur ?), alors que ce roman était plein de miel.
Adeptes de romans cours, prenez une boussole pour ce roman foisonnant !

Aela
  23 janvier 2011
Un auteur qui a eu beaucoup de succès en son temps, Vicki Baum, mais qui a dû publier cet ouvrage dans la clandestinité en 1939 car les nazis brûlaient les livres dits "subversifs".
C'est le récit de neuf personnages que rien ne prédisposait à se rencontrer si ce n'est leur passage à Shanghaï, pendant une période troublée.
Un récit enlevé, des personnages contrastés, une bonne finesse psychologique.
girafe83500
  17 décembre 2014
Désolée, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je ne sais pas si cela vient de la traduction. Aucun des personnages ne m'a été sympathique, ni n'a trouvé une quelconque compassion ou empathie. J'ai trouvé le livre trop long et j'ai eu du mal a retenir les portraits des personnages.
Je n'ai pas compris ce qui n'a pas accroché avec ce livre car l'histoire, le concept et la réalité des protagonistes sont tous les ingrédients que j'aiment habituellement.
Par curiosité, je lirai tout de même un autre livre de Vicki Baum.
moravia
  04 mars 2013
Ce livre a été aussi publié sous le titre : bombes sur Shanghaï (livre de poche n°2417 ). Voir ma critique.
TaraxacumTaraxacum   14 juin 2019
-Tu es jeune, jeune comme un blanc-bec, dit-il presque à voix basse. Jeune comme un blanc-bec qui ne sait pas de quoi il s'agit. Tu sais faire des discours, mais tu ne connais pas le travail et la faim. Tu ne sais pas ce que requièrent ce pays et ce peuple. Il a besoin de calme, de contentement et non de menées sanglantes. La Chine n'est pas la Russie. Le sang, la lutte, la mort, les sacrifices, nous les avons connus à profusion. Je n'entends rien à la politique, je n'ai pas été au collège comme toi. Mais le bon sens me dit que les communistes ne nous aiment pas; ils veulent faire de la Chine une seconde Russie et se servir de nos hommes pour la révolution mondiale. Si tu n'avais pas la cervelle d'un singe, tu comprendrais.
TaraxacumTaraxacum   14 juin 2019
Il n'oublia jamais Fongyung; elle devint comme l'ombre d'une branche de saule sur l'eau tranquille, puis comme le parfum d'un champ de trèfles fraîchement coupé à l'heure du crépuscule, enfin comme le son d'une flûte sur le lac, au soleil couchant, un son qui s'éteint si doucement que l'oreille ignore l'instant précis où elle a cessé de le percevoir.
TaraxacumTaraxacum   12 juin 2019
Elle effrayait Yutsing par la façon entière dont elle se vouait au travail révolutionnaire. Parfois il avait peur d'elle, parfois il avait peur pour elle.
moraviamoravia   27 février 2013
Henrich Planke surveilla sa tenue plus qu'il n'avait fait depuis longtemps, porta un nouvel uniforme et accrocha au mur le portrait du Führer, avec sa petite moustache.Le trouble régnait à Berlin : procés de corruption, chômage, recrudescence de crimes, misère et mendicité.
" Les juif, disait Heinrich Planke aigri, les juifs sont cause de tout. On devrait les empoisonner comme des rats.
- Mange donc ta tartine , mon homme", disait pour le calmer Frau Planque, inquiète de l'humeur belliqueuse de son mari.
Kurt quittait la pièce, claquant la porte en manière de protestation. Il était allé un jour à une de ces réunions où son père apportait un si fougueux enthousiasme.Ce qui s'y passait lui parut intéressant, passionnant même,mais répugnant aussi au dernier degré.Ce déchaînement des menaces contre les juifs l'exaspéra et il décida une fois pour toutes qu'il ne pouvait pas être le fils de son père.
AelaAela   23 janvier 2011
L'extraterritorialité- tant qu'elle durera - est le droit contractuel qu'ont les autres nations de s'installer dans certains districts ou certaines villes et de n'être justiciables que des lois et de la juridiction de leur propre pays.
A l'origine, l'extraterritorialité n'était pas un privilège mais une humiliation pour les étrangers. Les Chinois étaient trop fiers pour laisser les barbares habiter leurs villes. Les étrangers devaient s'installer en dehors, dans des lieux nettement délimités, des régions marécageuses et répugnates. Les fonctionnaires chinois ne voulaient pas s'occuper d'eux et de leurs affaires. C'est ainsi qu'est né Shanghaï.