EAN : 9782017025115
Gautier-Languereau (21/11/2018)
3.81/5   8 notes
Un livre qui relate l’histoire d’un grimoire qui passe de veilleurs en veilleurs depuis des générations. Les veilleurs : une confrérie qui s’est donné pour mission de recenser et protéger… les licornes du monde.
Un jour, la petite Lia-li hérite du précieux carnet et prend la mer à son tour. Mais reste-t-il des licornes à sauver ?
Que lire après Veilleurs La dernière licorneVoir plus
Un album fascinant sous forme de légende sur les Licornes. Livre dans le livre, les planches du grimoire décrivant les différentes licornes sont fantastiques ! Cette encyclopédie du merveilleux ne peu que rencontrer du succès en cette période de fascination des animaux fantastiques.
Pour l'aventure qui suit, nous croiserons la légende et nous embarquerons pour un long voyage.

Encore une histoire qui prend racine sur la terre de Bretagne, riche en souffle magique.

Gilles Baum l'auteur s'associera à un Merlin enchanteur plus moderne.

Nous sommes déja charmés par les tons de Christophe Merlin, entre terre et ciel.

Le livre des "Veilleurs".

Bien que plus épais, le journal que le père de Lia-Li l'héroïne tient entre les mains pourrait être celui que nous lisons, comme une sorte de passation originale.

Que contient ce journal des Veilleurs que complète son père et qui se trouve lié à ses nombreux voyages loin de la maison?

Une promesse est une promesse, il lui promet de tout lui révéler en temps voulu.

Nous sommes intrigués par la tournure des événements, fascinés par la perspective que les licornes puissent exister à la hauteur de la jeune Lia-Li, 10 ans et nous lecteurs, sommes peut-être un peu inquiets de cette mission familiale que son père croit dur comme fer.

Depuis l'arrière-arrière-arrière-grand père, le rôle de veilleurs se transmet.

Gilles Baum ancre dans une réalité ordinaire un bout de légendes qui sème le doute et charme aussi d'une folie aussi douce que le chant d'une ondine.

Cornak conte à sa fille le passé familial étroitement lié à la survie des licornes et comme, Lia-Li, nous aurions envie d'y croire, parce que nous aimons les histoires et les légendes.

Nous supposons peut-être aussi que la jeune fille aime suffisamment ce père voyageur souvent absent pour ne pas le laisser s'échapper en ne croyant pas.

A la manière de nos grands explorateurs naturalistes des voyages au long cours, comme à l'époque où les appareils photo n'existaient pas encore, les membres de la famille vont consigner et dessiner les espèces qu'ils croiseront, ainsi la connaissance scientifique a t-elle traversé les mers.

Connaissez-vous les licornes des sables? Les licornes forestières? Les licornes des neiges?

Un jour arriva pourtant où le père décida de ne plus croire.

Chers lecteurs, la légende de la licorne est liée à la protection de la nature, tenue à l'idée d'éternité comme à celle de l'imaginaire.

Le monde moderne est-il prêt à embrasser ses traditions ancestrales pour suivre son temps?

Oui, l'auteur de la fiction nous inspire le doute à plusieurs niveaux, avec ce thème de la licorne qui est une pièce à double-face, à la fois richesse symbolique de l'imaginaire mais également lubie aussi insensée que la chasse au dahu ou au Yéti.

Penser que les licornes existent, c'est croire que la magie existe.

A dix ans, Lia-Li sera t-elle disposée à croire en la magie?

Nos jeunes lecteurs pré-ados, eux ne seront peut-être disposés à rester dans le monde de l'enfance mais toutefois encore lovés dans le plaisir des histoires racontées, ils auront envie de connaitre la fin de cette histoire.

Où tout cela nous mène?

Nous laisserons les lecteurs juger de la chute imaginé par Gilles Baum.

La fin offre une large ouverture pour des lectures différentes, les petits lecteurs diraient peut-être qu'il faut continuer de raconter les aventures d'une chose pour qu'elles ne disparaissent pas tout simplement, les plus grands se sentiraient peut-être investis d'une mission plus grande.

Un album plus profond et subtil qu'il n'y parait.
Cet album est magnifique en tout point :
- c'est un très bel objet ;
- l'histoire est passionnante : Lia-Li est le dernier chaînon d'une lignée de Veilleurs, des hommes, des marins, qui ont parcouru le royaume pour observer et décrire les licornes dans le Livre. Et qui ont constaté leur progressive disparition, à cause de l'activité humaine. Cette histoire, teintée de merveilleux par la présence de ces animaux fantastiques, est en réalité tristement réaliste et d'actualité ;
- il est construit en alternant le récit de Lia-Li, qui découvre le destin de Veilleur de son père et de ces ancêtres successif, mais aussi de la lecture de nombreuses pages du Livre, avec la description des licornes, de leur mode de vie, de leurs lieux de vie...
- enfin l'illustration est superbe, avec des aplats de couleurs assez contrastés, de beaux paysages marins aussi sur les pages consacrées à Lia-Li, et ensuite, sur les pages du Livre, moins de couleurs, plusieurs écritures manuscrites qui représentent les annotations des Veilleurs successifs et de sublimes dessins de licornes, certains justes esquissés et d'autres plus colorés.
En lecture du soir (en deux fois, quand même, car il est assez long), cet album a très bien fonctionné pour mes enfants de 5 et 8 ans.
Une très jolie métaphore sur la protection de notre planète et la perséverence et poursuite de nos rêves. Cet album aux très belles illustration dresse le portrait d'une figure féminine forte.

Ainsi sont nés les Veilleurs. De père en fils. Autour de cette mission sacrée : s'émerveiller. Et pour que cela puisse perdurer, il nous faut tenir l'encyclopédie parfaite, voyager, observer, dessiner, consigner les moindres détails dans le livre de cuir...