AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2017025119
Éditeur : Gautier-Languereau (21/11/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Un livre qui relate l’histoire d’un grimoire qui passe de veilleurs en veilleurs depuis des générations. Les veilleurs : une confrérie qui s’est donné pour mission de recenser et protéger… les licornes du monde.
Un jour, la petite Lia-li hérite du précieux carnet et prend la mer à son tour. Mais reste-t-il des licornes à sauver ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
letilleul
  10 décembre 2018
Un album fascinant sous forme de légende sur les Licornes. Livre dans le livre, les planches du grimoire décrivant les différentes licornes sont fantastiques ! Cette encyclopédie du merveilleux ne peu que rencontrer du succès en cette période de fascination des animaux fantastiques.
Commenter  J’apprécie          160
Pitchoubinou
  27 avril 2019
Cet album est magnifique en tout point :
- c'est un très bel objet ;
- l'histoire est passionnante : Lia-Li est le dernier chaînon d'une lignée de Veilleurs, des hommes, des marins, qui ont parcouru le royaume pour observer et décrire les licornes dans le Livre. Et qui ont constaté leur progressive disparition, à cause de l'activité humaine. Cette histoire, teintée de merveilleux par la présence de ces animaux fantastiques, est en réalité tristement réaliste et d'actualité ;
- il est construit en alternant le récit de Lia-Li, qui découvre le destin de Veilleur de son père et de ces ancêtres successif, mais aussi de la lecture de nombreuses pages du Livre, avec la description des licornes, de leur mode de vie, de leurs lieux de vie...
- enfin l'illustration est superbe, avec des aplats de couleurs assez contrastés, de beaux paysages marins aussi sur les pages consacrées à Lia-Li, et ensuite, sur les pages du Livre, moins de couleurs, plusieurs écritures manuscrites qui représentent les annotations des Veilleurs successifs et de sublimes dessins de licornes, certains justes esquissés et d'autres plus colorés.
En lecture du soir (en deux fois, quand même, car il est assez long), cet album a très bien fonctionné pour mes enfants de 5 et 8 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Chadoc
  16 février 2019
Une très jolie métaphore sur la protection de notre planète et la perséverence et poursuite de nos rêves. Cet album aux très belles illustration dresse le portrait d'une figure féminine forte.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul   10 décembre 2018
Ainsi sont nés les Veilleurs. De père en fils. Autour de cette mission sacrée : s'émerveiller. Et pour que cela puisse perdurer, il nous faut tenir l'encyclopédie parfaite, voyager, observer, dessiner, consigner les moindres détails dans le livre de cuir...
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : licorneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1100 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre