Avis aux futurs lecteurs. le sous titre ("de la fragilité des liens entre les hommes") ou l'avant propos ( "le héros principal c'est la relation humaine") sont plus représentatifs du sujet abordé que le titre "l'amour liquide".
En effet la première partie est certes centrée sur l'amour (largement abordé sous l'angle des "bénéfices attendus").
En revanche, le propos est ensuite étendu à l'analyse des "capacités de socialité" elles aussi abordées (certes pas exclusivement) via une approche consumériste : "traiter les autres humains selon le volume de plaisir qu'ils peuvent offrir", bref, "en avoir pour son argent".
La thèse en très (trop) résumé est celle d'un individualisme que l'on doit assumer (principe de réalité) sous peine de désillusion. D'où la préconisation d'une "relation pure" qui offre à chacun la possibilité d'y mettre fin plus ou moins délibérément à n'importe quel moment. En déroulant le fil, cette possibilité de rupture doit inciter à ne pas trop "investir ses sentiments".
Peut être vrai. Mais combien triste!
Commenter  J’apprécie         40
L'amour et la mort frappent, en temps et en heure ; sauf que l'on ne peut savoir quand cela se produira. Quelle que soit cette date, elle vous prendra à l'improviste. Au cœur même de vos préoccupations quotidiennes, l'amour et la mort surgissent ‘ab nihilo’ - à partir de rien.
Si l'amour veut consommer, l'amour veut désirer
La modernité liquide, la vie en miettes, la vie dans le déplacement.