AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2200289588
Éditeur : Armand Colin (21/05/2014)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Notre monde n'a jamais été aussi riche et inégalitaire. N'en déplaise aux fondamentalistes de la croissance économique, le fossé continue de se creuser entre les uns, de plus en plus riches, et les autres, de plus en plus pauvres. A l'heure actuelle, une infime minorité de la population mondiale concentre près de la moitié des richesses totales. La "main invisible" des marchés opère pour une petite caste, étranglant tous les autres.

Dans cet essai in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mamangel1
  14 janvier 2015
Rien de bien nouveau, les hauts fonctionnaires d'état ne peuvent rien contre les véritables décisionnaires de notre avenir. Ce livre appel a la prise de conscience ou de la réflexion sur le capitalisme et pourquoi pas se libérer un peu de la pensée unique qu'on tente tant de nous imposer. Intéressant comme petit livre même si parfois trop répétitif.
Commenter  J’apprécie          60
Gribouille_idf
  22 avril 2015
Une très bonne introduction à l'étude des inégalités et à leur acceptation ...
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
NonFiction   22 septembre 2014
Bauman a le mérite de dépasser le simple constat pour aborder les sous-bassements intellectuels de notre tolérance grandissante aux inégalités. Des choses plus originales ont sûrement été écrites à ce sujet mais il faudra vraisemblablement les répéter encore longtemps.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Liberation   02 juillet 2014
Il n’appelle pas aux armes, mais à la réflexion, une réflexion apte à faire comprendre comment consommation frénétique, compétition et rivalité ont anesthésié tout ce qui attache les hommes à la démocratie, à la coopération amicale, la mutualité, le partage, la reconnaissance réciproque, la confiance - et qui ne peut être compensé par la seule croyance que «le chemin du bonheur passe par les magasins».
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
mamangel1mamangel1   13 janvier 2015
La principale leçon des trente dernières années est qu'un modèle économique qui permet aux membres les plus riches de la société d'accumuler une part toujours plus grande du gâteau finira par s'autodétruire. C'est une leçon qui, semble t-il, reste encore à apprendre.
Commenter  J’apprécie          100
TarquinTarquin   07 février 2015
L'inégalité sociale dans les pays riches perdure en raison d'une croyance persistante dans les principes d'injustice, et il pourrait être traumatisant pour certaines personnes de réaliser qu'il y a peut-être quelque chose de faux dans le tissu idéologique de la société dans laquelle nous vivons. Comme ceux dont les familles possédaient jadis des plantations d'esclaves trouvaient cela naturel à l'époque de l'esclavage, et comme il a semblé longtemps naturel de ne pas accorder le droit de vote aux femmes, les grandes injustices de notre temps font seulement partie, pour beaucoup du paysage de la normalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Gribouille_idfGribouille_idf   21 avril 2015
Notre planète est soumise au fondamentalisme de la croissance économique. Pourtant, la pauvreté persiste, de manière obstinée. Cela devrait suffire pour que toute personne, un tant soit peu sensée, réfléchisse aux dommages directs et collatéraux engendrés par cette répartition de la richesse.
Commenter  J’apprécie          20
MusikantMusikant   22 mars 2015
Les victimes de la compétition sont publiquement jugées fautives de l'inégalité sociale qui en résulte. Plus important encore, elle ont tendance à approuver le jugement public et se jugent elles-mêmes fautives - au prix de leur estime de soi et de leur confiance en soi. A la blessure s'ajoute ainsi l'insulte ; et le sel de la réprobation avive la plaie ouverte de la misère.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Zygmunt Bauman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zygmunt Bauman
La modernité liquide, la vie en miettes, la vie dans le déplacement.
autres livres classés : économiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre