Éditeur : Tourbillon (14/05/2009)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
Qui a écrit les mots que vous êtes en train de lire ?
Ont-ils été griffonnés sur un bout de papier, tapés sur le clavier d'un ordinateur ?.. Comment se sont-ils retrouvés sur ce livre, imprimé à des milliers d'exemplaires ?
Comment ce livre est-il arrivé dans les librairies,
les bibliothèques, et entre vos mains ?
Qui a fait ces photos et ces dessins ? Comment sont faits les dizaines de milliers de livres qui voient le jour chaque an... >Voir plus

murielan
  11 février 2013
Un documentaire de la collection Exploradoc qui expllique aux enfants les différentes étapes de la création d'un livre : du travail de l'auteur, de l'éditeur, du graphiste ou de l'illustrateur en passant par l'imprimeur et le choix du papier, tout y passe.
On découvre aussi les différents genres littéraires et leurs caractéristiques (romans, BD, albums, poésies ou pop-up), ainsi que le travail d'un libraire ou d'un bibliothécaire.
Un petit livre documentaire vraiment complet, dont je me sers chaque année pour parler à mes élèves de la chaîne du livre.
A partir de 8/9 ans.
Ruedupetitvillage
  23 janvier 2016
Un bon documentaire sur la chaîne du livre, de sa conception, sa fabrication à sa diffusion.
Un livre clair, bien conçu, dans lequel on prend plaisir à cheminer.
CDIArmandLanoux
  30 mars 2017
Critique d'Inès, 5B :
Je trouve que c'est un bon livre car ça nous explique comment on fait un livre. J'ai bien aimé, je suis assez satisfaite.
murielanmurielan   11 février 2013
Si j'ai bien compris, un livre, c'est d'abord une idée. L'auteur écrit son texte, le remet à l'éditeur. Celui-ci, tel un chef d'orchestre, coordonne la graphiste, l'illustratrice, la correctrice. Son fabricant commande le papier et veille à la bonne impression du livre. Chaque maillon de cette chaîne est essentiel pour la réalisation du livre.
SaradeniaSaradenia   22 mars 2015
Un livre n'est pas un objet comme les autres, me fait remarquer François, l'écrivain. Ses pages, reliées entre elles, sont un trésor de textes et d'images protégé par sa couverture, comme un coffret.
SaradeniaSaradenia   22 mars 2015
En regardant ce livre avec une loupe, tu verras de fines rangées de points de couleur, plus ou moins serrés et plus ou moins gros : la trame.
Video de Anne-Sophie Baumann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
Dans la ville animée de Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic aux éditions Tourbillon
55 animations pour donner vie à la ville ! Qu?est-ce qui se cache dans les gratte-ciel ? Comment gère-t-on la circulation ? D?où vient l?électricité qui éclaire les rues, la nuit ? À quoi ressemble l?intérieur d?une caserne de pompiers ? Quels sont les bâtiments du quartier ? Un livre documentaire animé plein de surprises sur la ville et son fonctionnement, ses espaces, ses infrastructures, ce qui se passe derrière les murs des immeubles, sous les trottoirs, comment la ville est nettoyée? Une double page par thème : la circulation, le quartier des bureaux, sous la terre, au parc, le grand magasin, la sécurité et les urgences, les bâtiments du quartier, la ville change. Les illustrations vivantes foisonnent de détails et donnent vie à la ville grâce aux nombreuses animations : des volets, des tirettes automatiques pour faire démarrer les voitures, des roues pour faire défiler un joyeux carnaval, des glissières pour monter et descendre un ascenseur, des découpes et un spectaculaire pop up final !
Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com