Émilie Chollat (Illustrateur)Robert Barborini (Illustrateur)
EAN : 9782092503126
Nathan (17/10/2000)
4.06/5   8 notes
Des rabats à déplier, des roues à tourner... pour apprendre, tout au long de la journée, d’où viennent et comment sont fabriqués les aliments et les objets qui nous entourent. Pourquoi la vache fabrique-t-elle du lait ? L’arbre à chocolat existe-t-il vraiment ? Comment le grain de blé se transforme-t-il en pain doré ? D’où viennent les gouttes d’eau qui sortent du robinet ? Le mouton est-il le seul à donner sa laine ? Quel rapport existe-t-il entre un arbre et une f... >Voir plus
Que lire après D'ou ça vient ?Voir plus
Au commencement, il y a l'oeuf. D'où vient-il ? Facile ! de la poule. Et puis peu à peu, d'autres devinettes, et ça se complique : d'où vient le chocolat, le papier, mon ballon en plastique, mon jean … ?
Un bel album documentaire très plaisant grâce auquel l'enfant (et l'adulte parfois !) apprend l'origine des choses qui l'entourent. Intéressant aussi, on repère facilement quels éléments peuvent se cumuler pour obtenir un résultat final, comme par exemple l'aboutissement du sucre + farine + beurre + chocolat qui donne le gâteau au chocolat. Un documentaire malin à mettre entre toutes les petites mains !

L'eau vient de la pluie ou de la neige qui tombe sur la terre.
L'eau coule des montagnes vers la mer en formant des rivières et des fleuves. Parfois aussi, l'eau rentre dans le sol.
La tomate est le fruit d'une plante. Cette plante pousse à partir d'une graine semée dans la terre, souvent arrosée.

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/