Tourbillon (14/05/2009)
3.55/5   11 notes
Qui a écrit les mots que vous êtes en train de lire ?
Ont-ils été griffonnés sur un bout de papier, tapés sur le clavier d'un ordinateur ?.. Comment se sont-ils retrouvés sur ce livre, imprimé à des milliers d'exemplaires ?
Comment ce livre est-il arrivé dans les librairies,
les bibliothèques, et entre vos mains ?
Qui a fait ces photos et ces dessins ? Comment sont faits les dizaines de milliers de livres qui voient le jour chaque an... >Voir plus
Que lire après Comment fait-on un livre ?Voir plus
Un documentaire de la collection Exploradoc qui expllique aux enfants les différentes étapes de la création d'un livre : du travail de l'auteur, de l'éditeur, du graphiste ou de l'illustrateur en passant par l'imprimeur et le choix du papier, tout y passe.
On découvre aussi les différents genres littéraires et leurs caractéristiques (romans, BD, albums, poésies ou pop-up), ainsi que le travail d'un libraire ou d'un bibliothécaire.
Un petit livre documentaire vraiment complet, dont je me sers chaque année pour parler à mes élèves de la chaîne du livre.
A partir de 8/9 ans.
Comment fabrique-t-on un livre et plus particulièrement ce livre ? C'est la question à laquelle répond Anne-Sophie Baumann dans cet ouvrage de la collection Exploradoc des éditions Tourbillon. Des petits textes courts, clairs et complets, un graphisme d'une grande efficacité qui ne fatigue pas l'enfant (belle organisation des zones de texte, des images, des photos et des illustrations) et des petites illustrations rigolotes, tout cela relié solidement avec beaucoup de qualité, cet ouvrage, pragmatique et moderne, est une belle réussite et séduira tous les curieux petits et grands ainsi que leurs parents...
Un bon documentaire sur la chaîne du livre, de sa conception, sa fabrication à sa diffusion.
Un livre clair, bien conçu, dans lequel on prend plaisir à cheminer.
Critique d'Inès, 5B :
Je trouve que c'est un bon livre car ça nous explique comment on fait un livre. J'ai bien aimé, je suis assez satisfaite.

Si j'ai bien compris, un livre, c'est d'abord une idée. L'auteur écrit son texte, le remet à l'éditeur. Celui-ci, tel un chef d'orchestre, coordonne la graphiste, l'illustratrice, la correctrice. Son fabricant commande le papier et veille à la bonne impression du livre. Chaque maillon de cette chaîne est essentiel pour la réalisation du livre.
Un livre n'est pas un objet comme les autres, me fait remarquer François, l'écrivain. Ses pages, reliées entre elles, sont un trésor de textes et d'images protégé par sa couverture, comme un coffret.
En regardant ce livre avec une loupe, tu verras de fines rangées de points de couleur, plus ou moins serrés et plus ou moins gros : la trame.

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/