EAN : 9782092543184
Nathan (08/10/2014)
Le Père Noël a besoin d'aide : sa machine à fabriquer les cadeaux est en panne ! Clara et Kim viennent l'aider à la réparer. Ces deux enfants profitent de leur mission pour découvrir tous les secrets du Père Noël : où habite-t-il ? Que font les lutins ? Combien a-t-il de rennes ?
Que lire après La fabuleuse aventure du Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Père Noël a besoin d'aide : la machine à cadeaux est en panne ! Il demande à ses lutins d'aller chercher Clara et Kim, des vrais petits bricoleurs ! Ces derniers vont en profiter pour découvrir les secrets du Père Noël !

Voici un très bel album sur le thème de Noël de la collection Les Albums Kididoc des éditions Nathan !

Nous avons tout d'abord une chouette histoire à découvrir et à raconter : celle de Kim et Clara, qui vont aider à réparer la machine à cadeaux du Père Noël pour qu'il puisse livrer les cadeaux à temps, aux milliers d'enfants, le soir du 24 décembre.
Puis, grâce à des petites encarts, le petit lecteur apprendra plein de choses sur le Père Noël, les lutins, et la façon dont on fête Noël dans le monde !

Le fait que cet album soit un livre pop-up attire forcément les plus jeunes et donne un côté vraiment ludique à l'histoire. Il y a de ce fait plein de détails à repérer et à admirer.

Les illustrations d'Eric Gasté sont réalistes et très colorées. Elles collent très bien au thème de Noël.
Le texte d'Anne-Sophie Baumann est accessible aux enfants à partir de 4 ans. L'histoire est bien trouvée et permet d'appréhender plein de choses concernant Noël, comme par exemple : les cadeaux, le sapin et les décorations, les lettres des enfants, les lutins, ...

Bref, un très bel album à offrir à Noël ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Noël arrive à grands pas. Clara et Kim n'ont encore rien préparé pour l'occasion. Heureusement, ils ont plein d'idées pour décorer leur maison. En décorant leur sapin, un lutin est apparu chez eux pour leur demander de l'aide, grâce à leurs talents de bricoleurs. Chez le Père Noël, Kim et Clara ont pour mission de réparer la machine à fabriquer les cadeaux ! En cherchant bien d'où vient la panne, ils peuvent enfin chercher comment la réparer puis finir de préparer les cadeaux avec les lutins.

Dans cet album, l'enfant participe activement à cette histoire grâce aux nombreuses animations et aux volets à soulever. Ainsi, l'enfant devra chercher d'où vient la panne avec Kim et Clara en ouvrant certaines portes de la machine puis chercher des grelots afin de les utiliser pour fabriquer un nouvel engrenage en les faisant fondre, par exemple.
Pour tout ce qui est en rapport avec Noël, des petites notes explicatives sont présentes. Ainsi, l'enfant peut suivre le cheminement des cadeaux du début à la fin en détails mais il apprend également les traditions de Noël dans différents pays et à différentes époques.
Les détails plus particuliers comme le calendrier de l'Avent, l'étoile en haut du sapin ou encore la crèche sont également bien expliqués avec un court texte descriptif.
Sans oublier certains pop-up comme la maison du Père Noël ou bien le sapin décoré, qui sont une vraie réussite pour les enfants !

Un magnifique album Kididoc, adapté aux plus jeunes, où l'atmosphère magique de Noël est palpable grâce aux illustrations et pop-up adéquats ainsi qu'à l'histoire qui implique l'enfant de différentes façons.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Cet album de dix double pages animées donne à voir les différentes étapes de la nuit de Noël.
L'histoire, très simple, est agrémentée d'illustrations gaies et colorées qui décrivent parfaitement l'effervescence de Noël chez les enfants, mais aussi chez le Père Noël qui doit commencer sa tournée. le travail d'animation est remarquable et ravit les yeux des plus petits comme des plus grands : des pop-up ou autres surprises qui accentuent le côté magique de Noël.

Un joyeux album animé, à lire avec les mains, qui accompagne merveilleusement le jeune lecteur dans l'attente fiévreuse du Père Noël.
Pop-up, languettes à tirer, roulettes à tourner, volets à soulever,… il y en a pour tous les goûts ! Personnellement, je craquais déjà pour le Kididoc sur l'espace et celui sur les princesses, et je suis désormais sous le charme de ce tout nouvel album : La fabuleuse aventure du Père Noël, concocté par Anne-Sophie Baumann et Eric Gasté.Où habite le Père Noël ? Qui fabriquent les jouets ? Comment s'appellent les rennes du Père Noël ? Autant de questions dont nous connaissons déjà les réponses, nous les vieux de la vieille. Mais les enfants, il faut bien qu'ils connaissent au mieux le Père Noël, surtout s'ils souhaitent personnaliser leur lettre ou laisser une carotte pour leur renne préféré le soir du réveillon !
Lien : http://milleviesenune.com/ce..
Livre très agréable et instructif mais
Très fragile c'est dommage il a fait son petit effet mais je préfère les p'tits doc de Noël beaucoup plus costaud.
Ici, ils ont essayé de faire une histoire et un documentaire pop up et on est un peu perdu.

critiques presse (2)
OuestFrance
06 décembre 2022
Ce livre pop-up très dynamique permet de laisser vagabonder son imagination : le Père Noël, les lutins, les rennes… Tout y est. Pour tous ceux qui veulent garder la magie de Noël.
HistoiresSansFin
12 novembre 2014
Grâce à Anne-Sophie Baumann, pour le texte, et Eric Gasté,pour les illustrations, les petits s'instruisent, mais ils s'amusent aussi beaucoup. Avec ses nombreux volets à soulever, ses pop-up et ses tirettes, La fabuleuse aventure du Père Noël nous entraîne dans un univers plein de couleurs et de magie pour nous faire patienter, et rêver, en attendant Noël.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
En route pour le grand voyage !
Ça y est, tout est prêt : les rennes sont harnachés, la hotte est remplie de paquets... Il et temps de partir. "Hue, en route, mes amis !" s'exclame le Père Noël.
Et le traîneau décolle dans un tintement de grelots...

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/