EAN : 9782081643666
Flammarion (04/01/1999)
3.77/5   11 notes

Lascaux, 1940 : quatre garçons découvrent une grotte aux parois couvertes de peintures. " Votre grotte est la plus belle de toute la France et peut-être du monde ! " s'écrie l'abbé Breuil, un spécialiste de la préhistoire...

Que lire après Le Mystère des grottes oubliéesVoir plus
À la fin de l'été 1940, quatre adolescents du village de Montignac, en Dordogne, partent à la recherche d'un souterrain qui, selon la légende, conduisait au coffre-fort des Comtes du Périgord. Marcel, le plus âgé des quatre, repère grâce à son chien une cavité dans le sol. Équipés d'un matériel de fortune (un couteau et une lampe pigeon), ils explorent la grotte en quête du trésor tant recherché et progressent dans la galerie, sans danger apparent ni trace de trésor… Ils s'apprêtent à remonter lorsque leur lampe révèle d'immenses peintures sur les parois. Les garçons comprennent immédiatement de quoi il s'agit. Chevaux, bisons, taureaux, fauves, ils sont face à l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur. Et 18 000 ans après leur application, les pigments qu'ils observent sont extrêmement bien conservés, et ces figurations pariétales sont d'une richesse exceptionnelle. Les quatre adolescents, surnommés les « quatre découvreurs », marquent leurs noms dans la légende de la grotte de Lascaux.
[Source : NationalGeographic]

"Le mystère des grottes oubliées" de Hans Baumann, publié pour la première fois en 1954, reprend de manière romancée et adaptée pour la jeunesse la découverte de la grotte de Lascaux. Nous suivons donc Marcel, Simon, Georges, Jacques, ainsi que Robot le chien sans qui cette découverte n'aurait peut-être pas encore eu lieu, dans les tréfonds de cette grotte mystérieuse dont les parois sont peintes d'animaux qui n'existent plus de nos jours. Conscients de l'importance de leur découverte, ils préviennent leur instituteur, qui à son tour invite l'abbé Breuil de Paris à venir voir les fresques. Lorsque les adolescents guident l'expert dans les différents couloirs et cavernes, ce dernier, ému par toutes ces peintures grandioses, raconte... Il raconte les premiers hommes, leur quotidien, la chasse. Il interprète les peintures. Il parle de la découverte des autres grottes, souvent par des enfants, de leurs histoires également.

C'était passionnant ! Je me suis vue, assise les jambes croisées à côté des garçons, formant un demi-cercle face à Henri Breuil, à la seule lueur d'une bougie dans cette grotte encore inconnue du public, écoutant son récit, ses explications, ses interprétations sur la vie des premiers hommes, sur ces fresques pariétales qui nous entouraient et qui prenaient vie au fil de la lecture. J'ai été totalement absorbée, happée par ce petit roman. Ce fut une lecture délicieuse, autant qu'instructive.

Et puis, les illustrations, représentant des reproductions des peintures des plus célèbres grottes (Lascaux, Altamira, Trois-Frères, etc), le plus souvent de la main d'Henri Breuil lui-même, rendent le récit davantage immersif, nous permettant d'imager et d'imaginer le récit encore plus facilement. J'ai assisté à des scènes uniques, de chasse essentiellement, mais aussi de rituels. J'ai observé tout un panel d'animaux préhistoriques prendre vie sous mes yeux : des mammouths, des bisons, des boeufs musqués, des chevaux, des ours des cavernes, des rhinocéros laineux, et bien d'autres encore.

Je n'ai pu m'empêcher d'aller consulter sur le net la plupart de ces fresques, à la fin de ma lecture, afin de les "voir en vrai" et en couleurs. Et dire que je suis girondine depuis plus de vingt ans maintenant, et que, si nous avons souvent visité notre voisine la Dordogne, nous n'avons encore jamais vu les grottes (du moins les répliques, la grotte de Lascaux étant fermée au public)... Il va falloir y remédier, d'autant que j'ai très envie désormais de voir ces peintures en réel et de les faire découvrir à mes fils.

J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres, en pensant qu'il plairait peut-être à mon aîné, lui qui se passionne pour certaines périodes de l'Histoire, dont la Préhistoire. Livre qui prend la poussière depuis (il a une pal aussi gigantesque que celle de sa mère) mais qu'il a planifié pour cette année (il fait comme sa mère, il fait un petit tas des livres à lire absolument dans l'année). Sachant qu'il va s'y tenir (contrairement à sa mère), j'ai pris les devants afin de pouvoir l'aiguiller en cas de difficultés. Mais le style d'écriture est simple, très fluide et agréable.

Un roman jeunesse que je conseille à tous les petits passionnés de Préhistoire, d'hommes des cavernes et d'animaux préhistoriques.
Une lecture imposée (au CM2 je crois). C'est ce qu'il me reste.
Très intéressant. Un peu compliqué car c'est un récit dans le récit mais c'est prenant

— [...] Les pensées ne durent qu'un instant, après c'est du passé, il n'en reste plus rien.

Le regard fixé au loin, M. Laval répondit lentement :

— Il n'en est pas toujours ainsi. Il y a des pensées qui deviennent des actes dont on parle encore longtemps après ; d'autres peuvent s'exprimer dans des tableaux. D'autre part, le temps n'a pas si facilement prise sur nous. Un œil exercé, malgré la distance des années, peut parfois lire la pensée d'un tableau d'après ses lignes et ses couleurs. Naturellement, pour nous qui les voyons pour la première fois, ces fresques ne signifient pas grand-chose.
Un peintre, expliqua Marcel en cherchant ses mots, est justement un chasseur qui ne tue pas, mais qui rend vivant ce qu'il touche.