EAN : 9782092527276
Nathan (10/11/2010)
4.2/5   5 notes
Un album pour retrouver les célèbres épisodes des cyclopes et des sirènes en version animée pour les petits !
A la fin de la guerre de Troie, Ulysse embarque avec ses hommes pour rentrer chez lui... mais de nombreuses aventures l'attendent avant son retour : sa rencontre avec le géant Cyclope, celle avec Circé la magicienne qui transforme ses compagnons en cochons ou encore celle avec les sirènes au chant envoûtant !
Une roue, des volets à soulever et ... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'UlysseVoir plus
Proposer l'Odyssée aux enfants, c'est très louable. La meilleure manière de le faire, c'est de manière ludique, imagée. Pourquoi pas avec des effets pop-up, des fenêtres qui s'ouvrent, des rabats qui s'écartent et font découvrir les aventures d'Ulysse et de ses compagnons?

C'est ce que propose cet ouvrage.

Le retour d'Ulysse est divisé en tableaux relativement déconnectés. Chaque double page est richement illustrée, avec de nombreuses choses à faire. Le cyclope qui se déploie en 3D est un grand moment. Par contre, je n'ai pas bien compris le besion de faire un pop-up gigantesque pour le happy end... Les sirènes ou d'autres épisodes sont également fort bien traités. On appréciera les infos historiques qui viennent apporter une connaissance et un éclairage bienvenus. Ainsi que les commentaires divers qui éclairent les situations et tentent de connecter l'album au récit d'Homère (qui n'est pas le mari de Marge...). Ce sont autant de "plus".

Au rayon des "moins", on perd rapidement la notion d'odyssée. de voyage. Et il y a vraiment trop à lire (sans compter un vocabulaire parfois complexe), trop de digressions, de diversions. Sans même mentionner le fait qu'on peut louper un texte caché. Cela empêche l'enfant de s'immerger complètement et de profiter d'une belle histoire.
Paru en novembre 2010 aux éditions Nathan dans la collection Les albums Kididoc, Les aventures d'Ulysse est un album pop-up écrit par Anne-Sophie Baumann et illustré par Sébastien Mourrain.

A travers le trajet de retour d'Ulysse, de Troie à Itaque, l'enfant découvre de merveilleuses créatures et personnages mythologiques. Les illustrations du périple d'Ulysse (Circé, Scylla…) sont complétées par de multiples animations captivantes . De petits livrets apportent des informations supplémentaires sur ce parcours épique et sur la mythologie en général. Cet album peut se lire chronologiquement ou dans le désordre.

Créé à l'origine pour les enfants dès 4 ans, avec un vocabulaire adapté, cet album convient aussi bien aux petits qu'aux grands. C'est l'occasion de faire connaitre aux plus jeunes ce texte fondateur avec des mots simples et une documentation extrêmement riche et variée. L'enfant entre ainsi dans le monde de la mythologie grecque de manière extrêmement ludique.

4 albums pour partir sur les traces d'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/