Tourbillon (09/10/2019)
Un tout-premier livre pour faire repérer les situations dangereuses aux plus petits !

Guidé par de petits animaux malicieux, l'enfant prend conscience des différents risques domestiques quotidiens. Il apprend alors les "bons" gestes, les acquiert et les reproduit grâce aux animations proposés.
L'enfant lecteur vient au secours d'un bébé pour l'empêcher de "faire des bêtises", c'est-à-dire de courir des risques dans une maison non sécurisée, grâ... >Voir plus
Que lire après Les dangers dans la maison : Je fais attentionVoir plus
Un cartonné utile et bien pensé.
" Les dangers dans la maison: je fais attention" est un récapitulatif ludique des précautions à penser pour les parents de jeunes enfants et aussi des mises en situation profitant de volets amusants pour prévenir des dangers possibles dans chaque pièce de la maison exploré.

Nous suivrons Lisou un petit renardeau et sa petite soeur Kimi. L'auteure Anne-Sophie Baumann, l'illustratrice Coline Citron replaceront les jeunes lecteurs dans un rôle de vigilance: ces derniers devront veiller à tourner les poignées des casseroles, fermer les placards, des couverts et produits ménagers, d'un volet, pour les rendre inaccessibles, par exemple.
La taille différente des protagonistes nous permettera de réaliser les différents niveaux de dangers domestiques à porter de petites mains.

Les sources potentielles de danger seront marquées d'une pastille rouge afin d'attirer l'attention des jeunes lecteurs, ils pourront ainsi y revenir, sans l'aide du texte et intervenir en jouant.
Tellement de choses à penser, c'est difficile quand on est parent, beaucoup de choses nécéssaires à apprendre lorsque l'on est petit.
Une bonne sécurité, c'est un esprit libre de se divertir par la suite, pour les grands et les petits.

C'est un bon mémo qui sera agréable à parcourir pour les deux générations, sans culpabiliser les adultes mais en les accompagnant au contraire dans leur mission.
Nous envisagerons ainsi les grandes lignes, de la cuisine au salon, du salon à la salle de bain, de la salle de bain à la chambre et ceci jusque dans le jardin, voire même le garage.

L'album sera supervisé par l'oeil expert du co-auteur Sébastien Frémon, Lieutenant-Colonel de Sapeurs-pompiers, Chef du groupe Prévention.
Nous serons entre de bonnes mains.
Un titre et une collection à retenir.
Lisou et Kimi découvrent les dangers des accidents domestiques et surtout les bons gestes à adopter, pièce par pièce.
Beaucoup de tirettes et de rabats pour rendre l'apprentissage plus ludique. Un code couleur simple (rouge = danger / vert = sécurité) permet à l'enfant de reconnaitre très facilement la dangerosité ou pas des différentes situations. Au final, un album documentaire ludique et pédagogique pour un sujet indispensable à aborder avec les enfants.

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/