Tourbillon (10/11/2011)
4.5/5   2 notes
Des reportages sur le terrain comme si on y était !

De la salade du marché aux graines du semencier.

À qui le marchand de légumes achète-t-il ses salades ? Comment le maraîcher les cultive-t-il dans son champ ? À quelle saison poussent les carottes, les poireaux, les haricots ? Comment les petits pois sont-ils mis en boîte ?

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir de... >Voir plus
Que lire après Comment poussent la salade et les autres légumes ?Voir plus
Voici encore un très bon exemplaire de la collection Mon Premier Exploradoc de chez l'éditeur Tourbillon. Dans un langage adapté aux enfants de 6 à 9 ans environ, est expliquée toute la filière de production des légumes que nous consommons ordinairement, qu'ils soient frais ou en conserve.

On y détaille donc le marché aux légumes où tout un chacun peut acheter chez un revendeur ; puis un très grand marché central de type Rungis où le revendeur s'approvisionne auprès d'un producteur. Ensuite, on est transporté dans les champs du producteur jusqu'à l'expédition de sa production.

Sont détaillées les étapes successives de préparation de la terre et de mise en culture des plants. Après, on passe logiquement chez le semencier et le producteur de plants. le but est de montrer et d'expliquer comment ça se passe réellement, pas de juger si le mode de production est souhaitable ou pas. Il n'y a pas vraiment de " remise en cause du système ", ce n'est pas ici le propos.

Sont ensuite présentées différentes catégories de graines produisant des légumes ainsi que le processus de développement de la graine en plante, qui elle-même produira des graines.

Enfin, vient une section sur la saisonnalité des légumes, les procédés de culture sous serre ou à l'étranger. En fin d'ouvrage, on trouve une explication du procédé industriel de mise en boîte et de surgélation des légumes puis, en toute dernière page, un petit mode d'emploi pour se créer son propre potager à la maison.

Je trouve que l'ensemble est très sérieux, apolitique. Bien évidemment, vu que la filière industrielle est la plus importante de nos jours, le fait de la présenter comme un moyen " normal " de production de légumes, certains peuvent percevoir ce documentaire comme complaisant avec l'industrie agro-alimentaire. C'est un fait.

Ce point de vue me paraît défendable, mais on peut aussi arguer que le documentaire répond effectivement à l'objectif qu'il se fixe, à savoir, retracer le cheminement réel qu'a emprunté le légume que la plupart des enfants d'aujourd'hui consomment. Bien sûr, certains enfants chanceux consomment des légumes qui n'ont pas connu la serre, le semencier ou le marché de Rungis, mais ils ne sont pas (encore) majoritaires, malheureusement.

Ceci étant, ce que j'exprime ici n'est que la mauvaise graine d'un avis, poussé certes sans pesticide mais les pieds dans le fumier de mon esprit légumier de simple, c'est-à-dire, bien peu de chose.

Un légume, c'est la partie d'une plante que l'on mange et qui n'est pas sucrée : feuilles, tige, graines, racines… Un fruit, c'est ce que donne une fleur quand elle a été fécondée par le vent ou par les insectes. Certaines plantes portent des fruits non sucrés, comme les tomates ou les concombres. Ce sont des légumes-fruits !
Sur terre, sur mer et dans les airs, des camions, des cargos et parfois même des avions traversent la planète pour nous rapporter des légumes venus de régions ou de pays où il fait chaud presque toute l'année : tomates du Maroc ou d'Espagne, haricots verts du Kenya… Cela use beaucoup de carburant !

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/