Flammarion (12/02/1993)
3.33/5   3 notes
Héritiers inventifs des troubadours occitans, les trouvères sont nos premiers poètes lyriques en langue française.
Pendant plus d'un siècle, ils ont chanté dans leurs vers le désir de l'amour et l'amour du désir. L'écriture difficile qu'ils pratiquent, le grand chant, se veut l'image exigeante de l'érotisme ritualisé qu'ils exaltent. Plus peut-être que les troubadours, les trouvères du nord ont su aussi recueillir les voix multiples du lyrisme. Leurs chansons... >Voir plus
Que lire après Poèmes d'amour des XIIe et XIIIe sièclesVoir plus
Cette anthologie présente un très grand nombre de poèmes des trouvères des XIIet XIII° siècle, c'est-à-dire durant leur période la plus florissante.
Nourris par les troubadours occitans, les vers latins ou la poésie religieuse, ces poètes de langue d'Oîl développent la fin'amor et ses réseaux. Il n'en demeure pas moins que certains auteurs garderont une peinture de l'amour plus proche des textes ovidiens, partant plus incarnée et charnelle.
La femme aimée et louée est aussi souvent remplacée par la Vierge : un fait compréhensible étant donnée la proximité du statut de la dame avec celui de Marie dans la casuistique amoureuse mais sans oublier aussi le fort culte marial qui se développe en ces temps où les Croisades sont encore une chaude actualité.

Un recueil riche et bien construit qui permet de mieux cerner la lyrique de cette époque dans sa diversité, sans oublier la bonne idée d'être une édition bilingue afin de goûter les saveurs de l'Ancien Français!

Bele Doette as fenestres se siet
Lit en un livre, mais au cuer ne l'en tient
De son ami Doon li ressovient
Qu'en autres terres est alez tornoier.
E or en ai dol.

Uns escuiers as degrez de la sale
Est descenduz, s'est destrousset sa male.
Bele Doette les degrez en avale
Ne cuide pas oïr novele male.

Bele Doete tantost li demanda:
Ou est mes sires, que ne vi tel pieç'a
Cil ot tel duel, que de pitié plora:
Bele Doette maintenant se pasma.

Chanson de toile
Ausi conme unicorne sui
Qui s'esbahist en regardant,
Quant la pucelle va mirant.
Tant est liee de son ennui,
Pasmee chiet en son giron;
Lors l'ocit on en traïson.
Et moi ont mort d'autel senblant
Amors et ma dame, por voir :
Mon cuer ont, n'en puis point ravoir.

TH de Champagne, Comme unicorne suis...