EAN : 9782070528684
Gallimard (23/09/1999)
Antonio Vivaldi naît le 4 mars 1678 à Venise. Son père est boulanger, barbier et occupe une charge de violoniste à la chapelle ducale de San Marco. Sous sa conduite, le jeune Vivaldi s'initie très tôt à la musique. Pour ce petit vénitien à l'esprit vif et musicien, à la santé délicate, la carrière ecclésiastique semble toute destinée. Vivaldi est devenu ainsi prêtre très jeune, ce qui lui laisse heureusement beaucoup de temps pour écrire de la musique et jouer de so... >Voir plus
Que lire après Antonio VivaldiVoir plus
Un livre-CD très bien organisé.
On découvre des extraits des plus grandes oeuvres de Vivaldi.
On découvre qu'il est né 7 ans avant Bach, le 4 mars 1678 à Venise.
Ce même jour un tremblement de terre secouait la ville.
Antonio Vivaldi a appris le violon très tôt, dès l'âge de 7 ans, Son père était son professeur de violon.
La passion qu'il va développer pour cet instrument va lui durer toute la vie.
Il est devenu prêtre par nécessité et besoin matériel plus que par vocation religieuse. A l'époque c'était un des moyens d'avoir un emploi stable.
Celui qu'on appelait "le prêtre roux" n'a pas eu une vie facile.
Ses frères étaient particulièrement remuants: l'un d'eux a été condamné à sept ans d'exil pour avoir "joué du couteau" devant une boulangerie...
Un "livre parcours d'une oeuvre" court mais passionnant et qui vise à restituer l'essentiel à nos enfants..

Videos de Olivier Baumont (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Baumont
Olivier Baumont, grand claveciniste français, nous parle de Henri d'Effiat de Cinq-Mars (1620-1642), qui l'a accompagné tout au long de sa carrière, dans une passion majeure. Cinq-Mars eut une vie brève et fulgurante. Il fut le dernier favori de Louis XIII, il avait dix-sept ans lorsqu'il fit son entrée à la Cour et il fut condamné à mort à vingt-deux ans pour avoir conspiré contre Richelieu. Le récit d'Olivier Baumont, enrichi d'extraits de textes d'époque, est un constant jeu de miroirs entre notre époque et le XVIIe siècle ; il réduit les distances pour rejoindre l'émotion.
Plus d'informations sur le livre: https://www.arlea.fr/Tombeau-du-jeune-monsieur-de-Cinq-Mars