Critique de Saiwhisper

« Julie », c'est avant tout une romance qui semble assez crédible : une maman qui plaque tout pour ses enfants, un mari qui travaille trop tard le soir, des moments entre amies, deux ados comme les autres avec des jours où ils sont sympathiques et d'autres moins, ... Mais c'est surtout le récit d'une femme qui se sépare de son conjoint connu sur les bancs de l'école et qui espérait un « et ils vécurent heureux pour toujours ». Malheureusement, la Vie en a voulu autrement... J'ai trouvé que Brigitte Baumont traitait plutôt bien la relation amoureuse avec ses hauts et ses bas, la tromperie ainsi que le divorce qui ne touche pas uniquement le couple, mais aussi la famille et l'entourage. Au fil des premiers chapitres, le lecteur comprend aisément que, sans dialogue ni passion entretenue, l'amour peut disparaître... Or, pour certaines personnes comme Julie, il faut du temps avant de refaire confiance, d'être de nouveau amoureuse ou prendre un nouveau départ... C'est donc dans une ambiance pesante que le roman a débuté. Je me doutais que j'allais assister à des scènes comme celles-ci, toutefois je dois avouer que je m'attendais à quelques touches d'humour comme dans « Ça a commencé comme ça » d'Angéla Morelli. Deux ou trois répliques avec du mordant, des chamailleries entre copines ou bien une scène un peu décalée m'aurait plu... Malheureusement, cet ouvrage manque d'humour et c'est ce qui fait que je reste sur un avis neutre. Certes, il y a eu de la complicité avec Greg, mais cela vient très tard...

J'ai mis un certain temps avant d'apprécier Julie. En réalité, cette jeune maman me faisait surtout de la peine : Thomas, son ex-mari, est vraiment un abruti égoïste. Non seulement il semble être un assez mauvais père, mais en plus, il se comporte comme un lâche doublé d'un goujat. Il est vraiment difficile d'apprécier un tel personnage ! Ainsi, on ne peut qu'espérer des jours meilleurs à notre belle héroïne... D'autant plus que cette dernière se fait véritablement « manger » par son ancienne vie. Les choses vont finalement changer petit à petit... Cela prend du temps et c'est tant mieux ! Je déteste les romances trop faciles. Ici, notre cher belge va devoir s'armer de patience et de persévérance avant d'obtenir ce qu'il souhaite ! La relation entre Greg et Julie va donc mettre du temps à se tisser. Elle va ensuite évoluer à chaque retrouvaille ou à chaque mail que nos deux tourtereaux s'échangeront... À mes yeux, cela rend leur histoire beaucoup plus crédible. Je préfère lorsqu'il en est ainsi.

La plume de Brigitte Baumont est très simple et efficace. Malgré les thématiques abordées, j'ai trouvé que c'était facile à lire. Certes, un soupçon d'humour aurait rendu la lecture plus agréable, mais c'est un ressenti personnel. de plus, la chute de l'histoire est attendue, toutefois ce n'est pas plus mal... Une mauvaise conclusion m'aurait mise hors de moi, surtout après tous les sacrifices et les épreuves que Julie a subi... Je suis certaine que cet ouvrage saura séduire les lecteurs adeptes du genre. Enfin, je remercie les éditions Rebelle pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://lespagesquitournent...