AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070119943
128 pages
Gallimard (08/04/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
La peau est un support de vie à la fois biologique, sensuel et spirituel. Mais elle est aussi et surtout un support de mémoire que l’on ne peut gommer, dont on ne peut se dépouiller et où se déposent nos émotions, nos interrogations et nos passions. Une page blanche, assurément, que chacun de nous écrit au fil de son temps. Pourquoi un événement lointain sorti de l’oubli se révèle-t-il un jour être porteur du sens le plus caché mais le plus profondément fondateur de... >Voir plus
Que lire après Sur la peauVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
V. était très jolie. Elle le savait, mais avait le talent rare de faire croire le contraire, avec beaucoup de naturel et sans doute de vraie modestie. Blonde aux longs cheveux sans raideur, les yeux bleus, un corps bien fait dont la minceur accentuait la souplesse. Un sourire botticellien, les lèvres gourmandes d’un chat. Et une peau astrale. Tissée du chanvre le plus sauvage, voilée de l’organdi le plus mousseux, veinée du réseau le plus fin. Transparente sans fragilité. Lumineuse sans diaprure. Éclatante sans morgue. Une vraie peau de belle blonde qui ignore sa beauté comme si elle allait de soi. Qui ignore sa force parce qu’elle est masquée, et sa fragilité parce qu’elle est languide. Éblouissante union de génie génétique et de chance. Une peau d’aurore, de zénith et de crépuscule qui se bousculent en chahutant chaque jour pour fabriquer le jour suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Nous partagions nos sanglots, nos cafards, nos fous rires quand les confidences échangées sur les exploits timides, avortés, fanfarons ou indécents de nos petits amis nous rendaient cruelles. Nous partagions les insomnies d’intimité où les larmes de l’une consolaient les chagrins de l’autre, où nos rires effarouchés étouffaient les inquiétudes de nos bonheurs futurs.
Commenter  J’apprécie          00
Nous partagions tout. Les bonnes notes, les mauvaises, le plaisir des insolences acides qui font sortir de leurs gonds les profs les plus placides, les insoumissions, les cabrements instinctifs devant l’autorité, la noirceur du défini, du bien-pensant, de l’ennuyeux, de l’orthodoxie, du stupide.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : calligraphieVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}