Éditeur : Epigones (02/09/1998)

Ce matin Chloé n'a pas envie de se laver. Comment ses amis les animaux font-ils leur toilette? C'est en se léchant consciencieusement qu'on a le poil plus brillant, dit le chat...

dedanso
  28 mai 2015
Voici un album rigolo qui, en ne laissant pas un souvenir impérissable, fera tout de même passer un bon moment entre lecteur(trice) et auditeurs!
Chloé, à l'instar de nombreux enfants qui ont mieux à faire, n'a pas du tout envie de se laver. Elle se demande comment font les autres et l'on suit donc la toilette de certains animaux. Et, petit à petit, par imitation, Chloé finit par être propre de la tête aux pieds (et en s'amusant de surcroît).
Les illustrations, assez banales, sont toutefois touchantes et répondent au texte. de gros traits noirs affirment les contours de chaque objet/personnage aux couleurs pastels. Sur la page de gauche, un encadré illustre la toilette de l'animal et sur la page de droite Chloé qui l'imite.
Comme je le disais en introduction, ce n'est pas un album inoubliable mais il mérite d'être lu (et plusieurs fois).

dedansodedanso   28 mai 2015
- Surtout pas d'eau, répond le chat. C'est en se léchant consciencieusement qu'on a le poil plus brillant.

- Le plus important, c'est le museau, couine la souris. Pour le faire luire, astique-le sans faiblir.
dedansodedanso   28 mai 2015
Chloé fait la grimace en se regardant dans la glace.
Se laver, quelle corvée!
Pourtant, il faut être propre.
- Mais comment font les autres? se dit-elle en soupirant.